Nouveau succès pour les JEP

Plus de 3 800 visiteurs ont profité des Journées Européennes du Patrimoine pour visiter le Musée et le Stade Allianz Riviera.

Des créneaux de visites couplées stade + musée sont proposés toute l'année.
Agenda

Comme l’an dernier, le programme proposé par le Musée National du Sport et l’Allianz Riviera à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine a rencontré un fort succès avec plus de 3 800 visiteurs sur l’ensemble du week-end.

Autour de la thématique « Patrimoine et citoyenneté », les deux établissements ont en effet pu compter sur une belle affluence sur chacune des animations proposées. En complément des nombreuses visites guidées proposées tout au long de la journée, les plus jeunes ont par exemple pu fabriquer leur propre baby-foot écologique ou imaginer une nouvelle torche olympique.

A titre exceptionnel, les équipes du musée ont souhaité permettre l’accès aux trésors cachés de ses immenses collections (45 000 objets et 400 000 documents) par des visites de sensibilisation à la conservation dans les réserves du musée. Près de 200 privilégiés ont ainsi pu contempler les plus belles œuvres du musée ou voir en avant-première quelques-uns des objets de la prochaine exposition temporaire intitulée « De Rio à Paris – d’un rêve à l’autre » (à partir du 20 octobre).

Dans le même temps à l’Allianz Riviera, les photos et selfies ont fonctionné à plein régime notamment dans les vestiaires de l’OGC Nice, sur le siège de la nouvelle recrue Mario Balotelli. La pelouse et les espaces habituellement réservés aux VIP ou à la presse ont également été très appréciés.

A l’appel du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et de son dispositif « Sentez-vous Sport », les sportifs ont aussi pu profiter de ce week-end pour s’essayer à de nouvelles disciplines. En cette période de Jeux Paralympiques, des ateliers de sensibilisation au handicap ont par exemple permis de tester le tandem, l’escrime handisport ou encore le torball. Enfin, la Ligue PACA de Tennis de Table a proposé des tests de forme et de souplesse durant toute la journée de dimanche à l’aide d’animations « Ping-Pong santé ».

La victoire à la coupe du monde 1998 plus grand moment du sport français ?

En fin de visite, et en lien avec les visites guidées du week-end, il a été proposé aux visiteurs de voter pour leur souvenir le plus marquant de l’histoire du sport français. Sans grande surprise, c’est la victoire des Bleus contre le Brésil en finale de la coupe du monde 1998 qui a récolté le plus de suffrages devant le second titre olympique décroché par Teddy Riner à Rio et la victoire de la « génération Platini » à l’Euro 84. Ce résultat sera prochainement confronté aux votes des internautes puisque la même élection sera prochainement proposée sur les réseaux sociaux du Musée National du Sport.