Dis moi dix mots

Activité graff ouverte à tous ce samedi au musée

Mise à jour 24 mars 2017 : En raison des conditions météorologiques défavorables, cet évènement est reporté à une date ultérieure. Le Musée National du Sport vous remercie pour votre compréhension.

A l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui se déroulera cette année du 18 au 26 mars, le Ministère de la Culture et de la Communication renouvelle l'opération dis-moi dix mots qui invite à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique.

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements). Le principe étant ensuite de s'approprier ces 10 mots et de donner libre cours à sa créativité.

C'est la thématique "sur la toile" qui a été choisie pour cette édition 2017, avec pour objectif principal de montrer la manière dont le français s'adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution. La plupart des mots choisis transposent dans l'univers numérique des réalités ou des pratiques empruntées au monde physique : avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober.

Le Musée National du Sport participe cette année à cette opération et proposera une activité graff, en lien avec l'exposition Athlètes - Carte Blanche à C215, autour de ces 10 mots. Ouverte à tous et encadrée par un professionnel épaulé par le département des publics du musée, cette animation se déroulera en extérieur, le samedi 25 mars prochain à partir de 14h.