LES COLLECTIONS

Depuis cinquante ans, le Musée National du Sport œuvre pour réunir une collection destinée à permettre la compréhension du phénomène sportif sous l’angle historique, sociologique, anthropologique ou économique. Ces collections de matériaux, de tailles et d’aspects très variés, datent pour les plus anciennes du 16e siècle et pour la grande majorité des 19e et 20e siècles. Les acquisitions contribuent à remplir l’une des missions du musée, à savoir  construire et affirmer son statut d’établissement représentatif du patrimoine sportif français, de lieu de mémoire, d’espace éducatif, et de terrain de recherche scientifique.

Le MNS se trouve actuellement en possession de 43 000 objets, inscrits à l’inventaire et récolés. La collection d’affiches est le plus important fonds du musée (près de 20 000). Jean Durry, premier directeur du musée,  en a initié très tôt la collecte. Comme celles des Beaux-arts  (peinture, sculptures, dessins, …). Cette démarche témoigne de la dimension historique et artistique des premières acquisitions. En tant que musée de société, le MNS a également le rôle d’acquérir, de conserver et de valoriser une collection ayant un intérêt artistique et émotionnel révélant de quelle manière le sport et son histoire ont inspiré des artistes tels que Pablo Picasso, Nicolas de Staël, Alfred Boucher, Robert Delaunay, Maurice Denis, … pour ne citer qu’eux.

En tant qu’objets proches du sacré, témoins des exploits d’un athlète et de moments marquants de l’histoire du sport, les tenues et matériels de sports ont également une place importante dans les collections du musée.

Objets de victoires ou de défaites, les trophées et les médailles sont aussi des pièces qui parlent d’une époque, d’un artiste, d’une équipe ou d’un joueur. Ce domaine permet d’inscrire le sport dans les savoir-faire artistiques. D’autre part, elle constitue une pièce essentielle du rituel sportif. Tout grand événement est assorti d’un trophée (Coupe du monde, Championnat de France, Coupe de France ou de la ligue), d’une médaille.  Enfin, les objets du quotidien témoignent également de l’omniprésence du phénomène sportif au sein de la société (jouets, publicité, vie domestique) et construisent nos souvenirs, notre culture populaire.

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