Vous êtes ici

Nouvelle exposition Corps Sportifs

Nouvelle exposition Corps Sportifs

14 avril - 16 septembre

La nouvelle exposition « Corps Sportifs » s’installe au Musée National du Sport à partir du 14 avril. Jusqu’au 16 septembre, elle invitera les visiteurs à s’interroger sur ce sujet fascinant, à la fois symbole de l’apparence et principal outil de la performance.

A la recherche de la perfection

Des vases antiques aux images médiatiques d’aujourd’hui, le corps questionne à travers son pouvoir, son mouvement, son appréhension de l’espace. Le corps sportif lui, doit répondre à l’exigence du spectacle, au sens large du terme, nécessairement toujours plus éblouissant, et à celle de sa perception dans la société.

Réalisée avec l’appui de Georges Vigarello, grand spécialiste français du corps et de ses applications au sport, l’exposition « Corps Sportifs » dévoile les évolutions historiques et ses représentations : appareil de perfectionnement depuis des décennies, le corps est également le reflet d’un idéal cherchant à combler des défaillances, des faiblesses naturelles.

Une découverte à partager en famille

Sur plus de 500 m2, cette exposition présente aux visiteurs plus de 150 objets, éclairants autant que variés, sur la manière dont le corps se dessine, s’évalue, se vit : instruments, livres, gravures, photos, statues, affiches, tenues, appareils de contrôle ou d’évaluation, engins de pilotage ou d’exploration seront au programme de ce voyage dans le temps, marqué par les possibilités sociales, techniques et technologiques offertes sur l’instant.

Faire du corps sportif une exposition, c’est avant tout raconter une histoire passionnante, avec le plus d’exigence et de clarté, afin de transformer le simple discours scientifique en une expérience interactive et ludique forcément accessible à tous, afin de répondre aux attentes de tous les visiteurs du Musée National du Sport.


Informations pratiques 

  • Du 14 avril au 16 septembre
  • Entrée gratuite pour les moins de 18 ans
  • Tarif plein : 6 € / Tarif réduit : 3 €
  • Visites guidées, conférences et animations proposées durant l’exposition