Mémoire(s) du sport

Le CCAS de la ville de Nice et le Musée National du Sport collaborent sur un projet destiné aux séniors

Pour plus d'informations ou pour mettre en place ce projet :
publics@museedusport.fr - 04.89.22.44.18

Dans le cadre de ses activités de médiation, le Musée National du Sport propose désormais un programme de visites et de rencontres autour de la thématique de la mémoire du sport. Destiné à un public senior, ce projet a pour but de confronter le discours scientifique porté par le musée aux souvenirs individuels et anecdotes des participants. En ce sens, l'objectif du musée est de parvenir à établir un échange enrichissant permettant une transmission à double sens d'où le titre "Mémoire(s) du sport".

Fonctionnement

Le projet est articulé autour de séances se déroulant à la fois au musée et dans les établissements impliqués :

1. Après une rencontre avec les participants, des témoignages sont recueillis à l'aide d'un questionnaire qui peut être complété par des photographies, journaux ou objets historiques qui pourraient être détenus par les résidents des établissements.
  2. Le musée invite les participants à réaliser une visite guidée du musée suivie d'un atelier mêlant prises de parole et échanges de souvenirs, suscités ou non par la visite.
  3. Les établissements qui le souhaitent peuvent prolonger ce projet en mettant en place dans leurs locaux, des ateliers de création d'oeuvres autour de la mémoire du sport et des figures mythiques qui ont marqué les esprits. Dans ce cas, une restitution/exposition est organisée au musée durant un week-end.

Le CCAS de la Ville de Nice comme premier partenaire

Alertée sur ce projet, Delphine Bollaro, coordinatrice du reconditionnement physique à la direction de la gérontologie du CCAS de Nice, a répondu favorablement à la proposition du musée et a donc impliqué plusieurs EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées) dès l'année 2015. Ce premier dispositif "Mémoire(s) du sport" a abouti ce vendredi 27 mai avec la restitution de l'ensemble des réalisations des participants.

Le musée tient à remercier chaleureusement Mme Bollaro, le CCAS de Nice et tous les participants pour cette transmission de leur(s) mémoire(s) et invite l'ensemble de ses visiteurs à visualiser cette exposition durant les 28 et 29 mai.