Le Parcours Accessible Handicaps a été inauguré

Lundi 7 mars 2016, le Musée National du Sport a dévoilé son nouveau parcours destiné aux personnes en situation de handicap.

En présence de nombreux acteurs issus des secteurs institutionnel, associatif, sportif, éducatif, social et médical, Marie GRASSE, Directrice Générale du musée, a eu le plaisir d’inaugurer au cours d’une visite guidée, les nouveaux dispositifs permettant à l’ensemble des visiteurs de s’immerger dans l’histoire du sport.

Il s’agit notamment de :

• Plusieurs stations multi-sensorielles équipées de textes en braille, d’images en relief et de bornes tactiles, sonores ou olfactives.
  • Une application numérique disponible sur smartphones et tablettes, comprenant des informations et un parcours adapté aux visiteurs en situation de handicap.

Un podium mettant en évidence les valeurs du handisport ainsi que de nombreux objets ayant appartenu à des champions ont également été présentés à cette occasion.

Cette cérémonie s’est poursuivie par un temps d’échanges avec les participants, permettant de dresser un premier bilan du travail réalisé dans le cadre d’un projet global visant à améliorer l’accessibilité du musée et à faire la promotion du handisport et du sport adapté : création d’une exposition itinérante « Sport & Handicap », journées événementielles, rencontres, animations etc.

Pour conclure, Annie LHERITIER, Présidente du Conseil d’Administration du Musée National du Sport, a souhaité remercier chaleureusement la Fondation EDF pour son implication et son soutien depuis deux ans dans la mise en œuvre de ce projet. Elle a également rappelé que le musée a récemment obtenu le « Prix Patrimoines Pour Tous » décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication, qui récompense « une démarche d’excellence en matière d’accessibilité généralisée des lieux patrimoniaux pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental ».

Le Musée National du Sport poursuit sa collaboration avec les différents groupes de réflexion mis en place avec le soutien des associations partenaires afin d’améliorer les contenus de visites et les médiations proposées.