Journée Internationale du Sport Universitaire

Rencontres et témoignages au programme

Merci de faire part de votre présence à ffsportunice@gmail.com

La proclamation par l’Unesco de la journée Internationale du Sport Universitaire est l’occasion de mettre en valeur la pratique du sport dans les Etablissements de l’Enseignement supérieur, en tant que lieux permettant de consolider et de développer une éducation physique et sportive de qualité au service des citoyens.

Pour cette première édition du 20 septembre, le Musée National du Sport est heureux d'accueillir le Comité Régional du Sport Universitaire afin de célébrer cette journée.

Programme

Accueil | David HURON, Président du Comité Régional du Sport Universitaire de Nice.

Le « Manuel Universitaire de Lutte contre le dopage »

Marc Peltier, Maitre de conférence en droit à l’Université de Nice, présente cette ressource, fruit d’un partenariat entre la Fédération internationale du Sport Universitaire (FISU), le Comité d’organisation de l’Universiade de Gwangju (COUG) et l’Agence mondiale antidopage(AMA), afin d’encourager les universités du monde entier à aborder le sujet de la lutte contre le dopage dans le sport.

Gagner l’adhésion des étudiants universitaires constitue un moyen efficace pour promouvoir les valeurs d’un sport sans dopage auprès de futurs professionnels et managers sportifs. Ce projet, qui vise à la création d’un environnement sans dopage en vue de protéger les athlètes et les jeunes, fait partie du programme d’héritage mis en place par le COUG dans le cadre de l’Universiade d’été 2015, qui s'est tenue du 3 au 14 juillet 2015 à Gwangju, en République de Corée.

Le parcours de double excellence

Un(e) étudiant(e) partagera son expérience du double parcours d’excellence universitaire et sportif.

Le Sport Universitaire : de l’international au local

Focus sur l’organisation du Sport Universitaire de compétition dans ses différents échelons, de la Fédération Internationale du Sport Universitaire au Comité Régional du Sport Universitaire de Nice.