Journée EuroBasket au Musée

Samedi 12 septembre toute la journée

Evènement 100 % gratuit.
Reservation conseillée pour la table ronde : invitation@museedusport.fr

A l'occasion de l'Euro Basket qui se déroulera en France du 5 au 20 septembre prochain, le Musée National du Sport sera le théâtre d'une journée évènementielle entièrement dédiée au basketball le samedi 12 septembre prochain.

Au programme : une table ronde regroupant plusieurs générations de joueuses et joueurs emblématiques de cette discipline sportive, une exposition d'actualité regroupant des objets inédits et quinze panneaux sur l'histoire du basket en France, et des animations grand public.

Table ronde "La balle au rebond - l'Histoire du basket-ball en France"

Le temps fort de cette journée sera donc la table ronde qui débutera à 10h et réunira plusieurs générations de basketteuses et basketteurs professionnels à la carrière plus que remarquable. Les invités débattront sur ce sport qui compte aujourd'hui plus de 550 000 licenciés en France, à travers leur histoire et leurs plus beaux souvenirs.

Seront présents :

• Jacky Chazalon : considérée comme une légende du basket français, elle fut une pionnière du basket féminin. Athlète des années 1970, elle fut une pièce maitresse du jeu clermontois. Après 189 sélections en équipe de France et 6 participations aux Championnats d'Europe, elle mit fin à sa carrière en 1976. Elle est membre depuis 2009, du FIBA Hall of Fame, qui consacre les plus grands joueurs internationaux.

• Isabelle Fijalkowski : joueuse professionnelle de 1988 à 2002, est aujourd'hui cadre technique sportif en Auvergne. Joueuse de l'Equipe de France de basket, elle remporta de nombreux titres parmi les plus prestigieux : Euroligue, Championnats de France et d'Italie, Championnat d'Europe ...

• Emilie Gomis : Aujourd'hui à Toulouse, elle débuta sa carrière en 2001 à Tarbes. Elle a également foulé les parquets de WNBA aux Etats-Unis avec les Liberty de New York et dispose d'un palmarès exceptionnel : titre européen en 2009, médaillée d'argent à l'Euro 2013 (bronze en 2011), médaille d'argent aux JO de Londres en 2012, championne de France en 2007 ... Elle est l'une des cadres de l'équipe de France actuelle.

• Hervé Dubuisson : surnommé "Dub", il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du basket français. Attaquant de légende, son palmarès est orné de la plupart des records du basket français. Il capitalise 254 sélections en équipe de France ! Ancien entraineur d'Antibes, il est aujourd'hui membre du comité d'honneur de l'Académie du basket-ball français.

• Jacques Cachemire : né à Pointe-à-Pitre, il est également membre de l'Académie du basket-ball français depuis 2007. Il porta le maillot bleu de 1969 à 1983 comptabilisant 250 sélections et reste le 4ème meilleur marqueur de l'histoire de Pro A avec 8 663 points !

Programme de la journée :

• 10h : table ronde
  • 12h30 : présentation de l'exposition d'actualité "La balle au rebond"
  • 14h : remise des trophées de l'Académie Régionale par la Ligue Côte d'Azur de Basket
  • De 14h30 à 17h : Animations grand public comprenant un simulateur de basket, des terrains 3x3 pour les enfants des clubs de basket de Nice, des stands de shoot, des rencontres avec des joueurs de haut niveau et de nombreuses autres surprises.
  • Projection des matchs du jour sur grand écran