Vous êtes ici

Jeux Olympiques de 2024 en vue

Jeux Olympiques de 2024 en vue

Le Musée National du Sport et le CROS Côte d’Azur soutiennent la prochaine candidature française des Jeux Olympiques d’été 2024, à l’occasion d’une journée consacrée à l’olympisme.

A la veille d’une désormais probable candidature de la France dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques 2024 à Paris, le Ministère chargé des Sports et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) proposent, le 23 juin prochain, des activités de promotion du sport, de sa pratique et de ses valeurs.

Cette date est hautement symbolique puisque c’est un 23 juin (1894) qu’ont été restaurés les Jeux Olympiques de l’ère moderne par le baron Pierre de Coubertin.

Ainsi, dans toute la France, de nombreuses actions seront menées dans les écoles et les établissements culturels afin de favoriser l’accès à la pratique sportive et démontrer l’intérêt de la nation pour l’accueil de cet évènement d’envergure planétaire.

Pour la Côte d’Azur, le Comité Régional Olympique et Sportif de la Côte d’Azur (CROS CA) et le Musée National du Sport s’associent afin de proposer à 50 jeunes -de 18 à 25 ans- en lien avec les missions locales azuréennes, de profiter d’animations sportives et culturelles au sein du Musée.

En effet, les jeunes mobilisés par l'intermédiaire des partenaires privilégiées - que sont les Missions Locales Est Var, Antipolis et Nice - sont inscrits dans une démarche d'accès à la pratique de nouvelles disciplines sportives et culturelles afin de créer une rupture avec leur quotidien (rupture sociale et/ou professionnelle). La continuité de cette action est d'intégrer, à l'aide de tuteur dans les structures azuréennes, ces dits jeunes en vue qu'ils s'investissent dans un projet de formation qualifiante afin de maximiser leur employabilité dans un futur proche.

Au programme :

Dès 13h, de nombreuses activités sportives sur les espaces verts situés devant le Musée : badminton, escrime, rugby, hockey sur gazon, sand ball, boxe, disc golf, badminton, volley ou encore pétanque !

A partir de 15h30, des visites guidées permettront à ces jeunes de découvrir la collection permanente du Musée National du Sport sous le regard de l’Olympisme. A découvrir : médailles, flambeaux, affiches, coupes et évolutions des épreuves et des disciplines dans le temps.

Enfin une pétition sera lancée à 16h30, afin de récolter exactement 2024 signatures symbolisant la candidature de la France pour les Jeux Olympiques d’été de Paris !