Exposition virtuelle Paris ville Olympique

L'exposition virtuelle sur les Jeux de Paris 1900 et 1924 est en ligne

Dans le cadre de l'exposition temporaire "De Rio à Paris, d'un rêve à l'autre" et de la candidature pour l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, le Musée National du Sport propose une nouvelle exposition virtuelle permettant de découvrir l'histoire des Jeux Olympiques organisés à Paris en 1900 et 1924.

Entièrement conçue à partir de ses collections et archives, cette exposition révèle toutes les spécificités de ces olympiades particulières et symboliques.

En effet, en 1900, il s'agit simplement de la seconde édition des Jeux Olympiques de l'ère moderne, restaurés par le baron Pierre de Coubertin. L'évènement n'est alors que peu médiatisé d'autant que la compétition est quelque peu noyée dans les facéties de l'Exposition Universelle qui se déroule au même moment dans la capitale française.

En 1924, Paris est de nouveau olympique. En vingt-quatre ans, la manifestation a considérablement changé et cette fois, les JO de Paris 1924 sont entièrement consacrés à la compétition sportive. Le nombre de nations, d’épreuves et d’athlètes ont explosé de même que la couverture médiatique (radio et presse écrite) qui annonce les contours du succès de ce qui est désormais le plus grand évènement sportif au monde.

Cliquez ici pour découvrir l'exposition