Sport en danger - Athlètes à protéger

Une exposition itinérante qui met à l'honneur le combat des femmes aux Jeux Olympiques

Toutes les expositions itinérantes du musée sont à retrouver dans le catalogue 2024

Au-delà des médailles et exploits largement médiatisés, le monde sportif n’est pas sans comporter un côté obscur dont très peu de personnes osent parler. Maltraitances, humiliations, violences sexuelles sont aussi le lot de nombre de sportifs qui tente de se frayer un chemin vers le haut niveau. Pour mieux comprendre, l’exposition « Les athlètes en danger » retrace le parcours et l’engagement de celles et ceux qui ont contribué à la prise de conscience de ce fléau…en France et dans le monde entier.

En quoi la pratique sportive amène-t-elle les athlètes à se soumettre à des injonctions corporelles ? Les sportifs victimes de violences sexuelles sont-ils/elles nombreux/ses ? Quels sont les contextes dans lesquels surviennent ces violences ? Nombre de questions auxquelles l’exposition présente des éléments clairs de réponse, tout en fournissant des informations permettant aux sportifs de se protéger de certains prédateurs, aux parents de faire preuve de vigilance, aux encadrants de détecter les signaux d’alerte et surtout, aux victimes de libérer leur parole et se tourner vers les structures qui leur apporteront de l’aide.

Découvrez les titres des panneaux :

• Panneau introductif
• Le sport, épanouissement de soi
• Corps, tenues et nudité
• La loi du groupe, émulation et humiliation
• Haut niveau, haut risque
• Les mots des violences
• En chiffres
• Sports et handicaps, victimes les plus invisibles
• Catherine Moyon de Baecque, première lanceuse d’alerte
• Isabelle Demongeot, dénoncer pour protéger les autres
• Sarah Abitbol, #Metoo