PRESENTATION

Présentation

Créé en 1963, à la demande de Maurice Herzog, le Musée National du Sport, labellisé « Musée de France » depuis 2004, est un Établissement Public Administratif (EPA) placé sous la tutelle du Ministère chargé des sports. Ses missions définies par le Code du Sport sont :

• L’étude et la présentation au public du fait sportif et du patrimoine qui s’y rapporte,
  • La conservation, la protection et la restauration des biens culturels de l’Etat,
  • L’enrichissement des collections nationales,
  • La mise en oeuvre d’actions d’éducation sur le fait sportif pour tous,
  • La contribution au progrès de la connaissance et de la recherche.

Un Musée au coeur d'un stade

Situé à Paris jusqu’en 2013, le Musée National du Sport a depuis posé ses valises à Nice (06) en plein coeur du Stade Allianz Riviera, nouveau stade de la ville qui accueille les matchs de l’OGC Nice toute l’année ainsi que de nombreux grands évènements (Euro 2016, spectacles, concerts …).

Ainsi, plus de 50 ans après sa création, l’unique musée national consacré à la thématique sportive en France dispose enfin d’un écrin à la mesure de ses immenses collections constituées de près de 45 000 objets et 400 000 documents.