La grande Histoire du Tour de France

L'histoire de la Grande Boucle

En 1903, Henri Desgranges, patron du journal L’Auto et Géo Lefevre, journaliste, décident de créer une compétition cycliste parcourant l’hexagone. La 1ère édition du Tour de France, dont le départ et l’arrivée ont lieu à Paris, se déroule alors sous la forme de six longues étapes. Depuis, le Tour de France n’a céssé de se professionnaliser, de se moderniser et de se populariser. Aujourd’hui troisième évenement sportif mondial le plus suivi, le Tour de France provoque une passion frénétique, comme en témoigne les centaines de milliers de spectateurs qui se déplacent chaque année au bord des routes pour admirer les exploits des coureurs.

Cette exposition itinérante est consacrée au Tour de France et à son mythe. Elle est proposée et créée par le Musée National du Sport, en collaboration avec Philippe Bouvet, ex-journaliste, qui a couvert 35 Tour de France pour L’Equipe. Constituée d’une quinzaine de panneaux, richement illustrés et enrichis par les objets de la collection du Musée, l’exposition retrace l’histoire de la compétition au travers de thématiques qui contribuent à la légende du Tour de France.

Découvrez les titres des panneaux :

• Un rayonnement planétaire
  • Plein la vue
  • En route pour la légende
  • L’habit de lumière
  • Une fête nationale
  • Les monstres sacrés
  • Des exploits d’anthologie
  • Un joyeux cortège
  • Un stade à ciel ouvert
  • Des ambitions multiples
  • Les aléas de la route