Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016 viennent tout juste de se terminer, le Musée National du Sport prend le relai et présente sa nouvelle exposition temporaire intitulée « De Rio à Paris, d’un rêve à l’autre ».
A partir du 20 octobre et jusqu’au 15 janvier 2017, l’espace consacré aux expositions temporaires du Musée se transforme en village olympique afin de proposer (déjà) un retour sur ces Jeux à travers la découverte de Rio, en passant par les performances des délégations tricolores, mais également pour se projeter en plein cœur de la candidature de la France à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.
La première partie de l’exposition permet donc de s’immerger dans l’ambiance festive et colorée de Rio, ville hôte symbolique de ces Jeux Olympiques, deux ans seulement après l’accueil de la Coupe du monde de football en 2014, dans un contexte économique et politique pourtant extrêmement difficile.
Les performances françaises sont également retracées en images : des joies communicatives des escrimeurs au bonheur partagé du couple de boxeurs Tony Yoka et Estelle Mossely, des larmes de Renaud Lavillenie au sourire radieux d’Amélie Le Fur, les athlètes français ont été à la hauteur des attentes placées en eux, à l’image de leurs porte-drapeaux Teddy Riner et Michaël Jeremiasz. Le parcours dévoile les grandes histoires de ces Jeux historiques pour les Bleus, avec à la clef un nouveau record de médailles olympiques : 42 podiums dont 10 titres olympiques.
Le deuxième acte de ce parcours initiatique se déroule à Paris, ville olympique par excellence puisqu’elle a déjà accueilli deux fois les Jeux en 1900 et 1924 et surtout, parce qu’elle porte en elle l’espoir de tout un pays avec sa volonté de les organiser à nouveau en 2024. Les atouts, secrets et symboles de ce projet novateur sont donc passés au crible afin de découvrir les spécificités d’une ambition olympique portée par des sportifs de légende.
Enfin, avant de quitter le village olympique, les visiteurs sont invités à relever plusieurs épreuves et à laisser libre court à leur imagination afin qu’ils puissent eux-aussi, devenir ambassadeurs du rêve olympique français.