Une Nuit des Musées exceptionnelle

Le Musée National du Sport et le festival Crossover s'associent pour l'occasion

Evenement gratuit de 12h à minuit

Célébrée le 19 mai prochain dans toute l’Europe, la Nuit des Musées sera pour le Musée National du Sport, une édition exceptionnelle. En effet, pour la première fois, le musée s'associe au Festival Crossover afin de proposer plus de 12 heures d'animations sportives, culturelles et musicales. Un évènement à ne rater sous aucun prétexte.

Shows musicaux et découvertes : deux scènes permanentes

• A l'intérieur : concours de breakdance 2 contre 2
  • A l'exterieur : scène tropical electro avec :
    • MR BOOM
    • ЯKADIA
    • DIMITRI FROM PANISSE
    • CHICO de Radiobello Crew

Visites libres et guidées

• 12h00 - 00h00 : visite libre des expositions temporaire et permanente
    En journée ou une fois la nuit tombée, le musée vous ouvre ses portes gratuitement. L'occasion de découvrir la nouvelle exposition temporaire Corps Sportifs ou de se plonger dans l'histoire du sport à travers la thématique du défi au sein de l'exposition permanente.

• 16h30 - 17h30 : La classe, l'œuvre.
    Les élèves niçois se transforment en guides pour vous faire (re)découvrir quelques-unes des plus belles œuvres du musée à travers des récits, des représentations et beaucoup d'imagination.

• 18h00 et 20h00 : visites guidées
    A 18h, visite guidée de l'exposition temporaire. Sur plus de 500 m2, découvrez l’extraordinaire évolution du corps sportif, un corps « perfectionné », à travers les époques et les disciplines, dans ses différentes représentations et via le récit de ses incroyables performances.
    A 20h, plongez-vous dans l'histoire du sport au sein de l'exposition permanente du musée. A travers la thématique du défi, découvrez les plus beaux exploits de chaque génération et vivez de l'intérieur, l'esprit sportif et ses valeurs.

Ateliers

Pour les petits et les grands, le musée propose de nombreux ateliers ludiques et/ou sportifs en lien avec l'exposition Corps Sportifs.

• 12h00 - 21h00 : Animations gonflables OGC Nice
    Grâce à la participation de l'OGC Nice, profitez des structures gonflables habituellement utilisées lors des avant-matchs : 2 contre 2, tennis-ballon, tir de précision …

• 12h00 - 23h00 : Sport by night
    Affrontez-vous en famille ou entre amis dans un atelier sportif imaginé avec du matériel de jeu luminescent sous les feux des projecteurs de lumière noire.

• 13h00 - 14h30 : Défis et tests physiques
    Devant le musée, testez-vos qualités et compétences physiques à travers des exercices et animations ludiques proposés par notre coach.

• 14h00 et 17h30 : Découverte de la chronophotographie
    A l'aide de nos médiateurs et en lien avec l'exposition Corps Sportifs, découvrez les méthodes utilisées par les inventeurs de la Chronophotographie, procédé permettant notamment l'analyse très détaillée du mouvement et du geste sportif.

Plaques de verre de chronophotographies, Georges Demenÿ, années 1890.

• 18h30 et 21h00 : Danse esquissée
    Quand la grâce, le sport et l'art se rencontrent... Participez à nos ateliers de danse pas tout à fait ordinaire.

Village de food-trucks

Plus de 15 food-trucks seront présents devant le musée avec chacun une spécialité à vous faire découvrir. Profitez-en pour profiter des espaces et des animations extérieures tout au long de la journée...et de la nuit.

• Samedi 19 mai de midi à minuit
  • Evènement gratuit