Table ronde | Les Elles des Jeux

Animée par Vincent Duluc, en présence des commissaires

Dans le cadre de la programmation associée à l'exposition temporaire Les Elles des Jeux, le Musée National du Sport organise une table ronde en présence des commissaires de l'exposition et de Alessia Zarbo, athlète qualifiée aux Jeux de Paris 2024 sur 10 000m. Elle se déroulera dans l'auditorium du Musée National du Sport, le vendredi 12 avril à 18h.

De l'exclusion à la parité

Dans l'exposition Les Elles des Jeux, le Musée National du Sport invite à mesurer le spectaculaire chemin parcouru en plus de 130 ans, de la quasi-exclusion des femmes à la lutte pour la parité.

Durant un peu plus d'une heure, Vincent Duluc (journaliste à L'Equipe, Président du Musée National du Sport) et les commissaires de l'exposition tenteront de mettre en avant le plus grand nombre possible de femmes qui ont joué un rôle ou symbolisé cette évolution.

Des pionnières dirigeantes, comme Alice Milliat créatrice de Jeux mondiaux féminins en 1922, aux grandes athlètes françaises et étrangères telles que Christine Caron, Marie-José Pérec, Laure Manaudou ou plus récemment Clarisse Agbegnenou ou Simone Biles, elles sont parvenues, par leur voix ou leurs performances à s’octroyer toute la place qu’elles méritent dans la grande légende du sport mondial. Les histoires individuelles constituent parfois une victoire allant bien au-delà qu’un podium ou une médaille.

Seront notamment présents :

• Marie Grasse - Directrice du Musée National du Sport
  • Alessia Zarbo - Athlète qualifiée aux Jeux de Paris 2024 sur 10 000m.
  • Marion Philippe - Maître de conférences à l’Université Gustave-Eiffel
  • Jérôme Bureau - Ancien directeur de publication de L’Equipe
  • Benoît Heimermann - Journaliste sportif, écrivain

L'accès à la table ronde est gratuit, ouvert à tous, sur inscription (dans la limite des places disponibles). Une visite gratuite de l'exposition Les Elles des Jeux, en présence des commissaires est également proposée à 17h.

Un pot de l'amitié sera proposé à l'issue de la table ronde.

Réservez vos places