Nouvelle exposition Un été 2024

Le Musée des Jeux de Paris 2024 : ouverture le 11 février

Le Musée National du Sport dévoile sa grande exposition sur l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. À partir du 11 février, il invite à découvrir Un été 2024, qui revient sur la parenthèse enchantée d’un événement magique.

 

La flamme ne s’éteint jamais

Les Jeux de Paris 2024 ont fait rayonner la France dans le monde entier. Les cérémonies grandioses, les exploits sportifs, les prestigieux sites des épreuves et le formidable engouement populaire des fans venus du monde entier ont fait de ces Jeux Olympiques et Paralympiques un immense succès qui incontestablement, a marqué l’histoire du sport.

 

Réalisée sous le commissariat de Vincent Duluc, à la fois Grand reporter à L’Equipe et Président du Conseil d’Administration du Musée National du Sport, l’exposition Un été 2024 permettra au public français et étranger de revisiter ce bonheur collectif et de se replonger dans un été comme aucun autre. Sur plus de 500 m², dans une scénographie immersive, interactive et émouvante, elle racontera les premiers JO paritaires, des Jeux responsables, inclusifs et ouverts, et la réussite éclatante d’un pari français, initié le 23 juin 2015 avec l’officialisation de la candidature de Paris.

 

Un musée des Jeux à Nice

Soutenu par l’ensemble du mouvement sportif, notamment par le Comité National  Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), le Musée National du Sport, situé à Nice au cœur du stade Allianz Riviera, ambitionne de faire de cet espace un véritable musée des Jeux de Paris 2024.

 

Médailles, torches, objets de sportifs, tenues de représentations… Au total, plus de 500 objets ont été collectés en lien avec les athlètes bien-sûr, mais également auprès du Comité d’Organisation, des Comités Internationaux Olympique et Paralympique, des artistes et des partenaires impliqués dans cet événement hors-norme.

 

Un patrimoine national, valorisé par l’ajout de nombreux prêts d’exception tels que la tenue d’Aya Nakamura lors de la cérémonie d’ouverture (prêt de la maison Dior Héritage), celle de la cavalière de Zeus, le cheval mécanique (Palais Galliera – Musée de la Mode de Paris), la malle aux médailles (Louis Vuitton Malletier) ou encore la réplique de la vasque Olympique (EDF).

 

Afin de laisser toute sa place à cette grande exposition, le Musée National du Sport modifie ses habitudes et propose pour la première fois une exposition longue durée, qui se tiendra et évoluera jusqu’aux Jeux d’hiver de 2030 qui se dérouleront à nouveau en France.