Il était une fois...

La basket : des salles de sport aux podiums

Parti des États-Unis dans le milieu des années 1980, l’usage ordinaire de la basket (toutes les chaussures à semelle en caoutchouc) pénètre aujourd’hui toutes les couches sociales. L’histoire globale a négligé cette pièce remarquable de la vie quotidienne perceptible sur tous les continents, alors que la basket permet de déceler l’influence du vestiaire sportif dans l’expression des mutations des modes vestimentaires.

 

Son origine découle de l’invention du caoutchouc. En 1839, le chimiste américain Charles Goodyear met au point le procédé de vulcanisation (action de la chaleur sur un mélange de caoutchouc et de souffre) qui donne à la gomme des caractéristiques plastiques. S’ensuit au milieu du XIX e siècle une utilisation du caoutchouc dans diverses activités, notamment la fabrication de chaussures. En 1917, l’entreprise américaine Converse (fondée en 1908) lance la première chaussure dédiée à la pratique du basketball, une discipline en plein essor depuis la création d’un championnat en 1898. Converse associe la chaussure avec le nom d’une vedette sportive. En 1923, à côté de l’étoile de la marque est ajouté le nom du basketteur Chuck Taylor. Ainsi, nait la Converse All Star Chuck Taylor. Elle est appréciée par les basketteurs pour sa forme (tige montante, protège talon et cheville) et plait aux ouvriers d’usines pour sa robustesse. La scène artistique (cinéma, théâtre, musique) contribue à sa popularité au-delà des frontières américaines.

 

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1. Converse Rubber Shoe Company
2. Converse Chuck Taylor All Star - Coll. Musée National du Sport

 

L’Europe ne reste pas en dehors de cette mode de la basket. Adidas, la marque allemande (fondée en 1949) se positionne avec la Stan Smith. Depuis sa sortie en 1964, 70 millions de paires ont été vendues dans le monde. Un record ! La renommée s’accroit deux décennies plus tard. En 1985, le port de l’Adidas Superstar par le groupe de hip-hop Run DMC, célébré par leur chanson My Adidas, renforce la renommée de l’équipementier auprès de jeunes américains et européens.

 

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1. Le groupe de hip-hop américain Run DMC
2. Adidas Superstar - Coll. Musée National du Sport

 

L’année 1985 correspond aussi au coup de force de Nike (fondée en 1972) avec l’Air Jordan. La marque surfe sur la popularité de la star du basketball du moment, Michael Jordan, et sur une médiatisation mondiale de ses exploits via la télévision (Canal +). La paire au logo du joueur qui smashe sort rapidement des playgrounds pour devenir un attribut d’appartenance à la « culture black ». Le réalisateur Spike Lee lui rend hommage à travers le personnage taiseux de Radio Raheem dans le film Do The Right Thing. Culture urbaine et Nike s’entrelacent. A côté d’équipementiers globalisés et hyper-médiatisés par la sollicitation de stars pour promouvoir leur marque, se trouve New Balance (fondée en 1906). Elle tient à deux principes : maintenir ses usines américaines et européennes, et ne jamais engager une star pour la publicité de ses produits. L’entreprise réussit à prendre place dans le marché des sneakers, avec notamment la promotion indirecte faite par des célébrités « non bling bling » : Dustin Hoffman, Steve Jobs, Gwyneth Paltrow.

 

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1. Michael Jordan, Tirage argentique, Années 1990 - Coll. Musée National du Sport
2. La 574 Core New Balance - Coll. Musée National du Sport

 

A partir des années 2000, la Haute-Couture instille un nouveau souffle aux baskets. Les équipementiers se rapprochent de créateurs pour lancer de nouvelles productions ou renouveler certains modèles. Stella McCartney, Yohji Yamamoto créent leurs lignes avec Adidas. A Bathing Ape, un créateur japonais, signe une nouvelle version de la Superstar. Alexander McQueen dessine des paires branchées chez Puma. Marc Jacobs revisite la Vans Slip On, Chanel créé Fury, Dior s’unit avec Nike pour délivrer une Air Jordan collector qui crée le buzz ... Le chic nonchalant s’installe progressivement dans les mœurs vestimentaires. La basket devient un produit de spéculation dans de prestigieuses maisons de ventes (atteint le record de 1,491 millions d’euros chez Sotheby’s en 2021), pénètre les musées (exposition au Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux en 2020). Le rendez-vous entre le sport et la mode produit des œuvres remarquables. Dans la rue, la basket est devenue un objet ordinaire. Grâce à la Haute-Couture, c’est une pièce extraordinaire.

 

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1. Fashion Week de Paris 2019, modèle Triple S Balenciaga - Shutterstock
2. Nike Air Force 1 en collaboration avec le designer italien Riccardo Tisci - Coll. Musée National du Sport

 

Galerie photo: