Le Centre de Recherche et de Ressources Documentaires du Sport (C2RDs)

EN CHIFFRES :

• 20 000 ouvrages
  • 1 500 titres de périodiques
  • 250 000 brochures documentaires
  • 1 800 programmes
  • 1 000 films anciens
  • 150 fonds d’archives privés

Unique en France, le Centre de recherche et de ressources documentaires du Sport (C2RDS) a pour missions de :

• Accueillir, informer et orienter le public sur l’histoire et la sociologie du sport
  • Collecter, conserver la documentation, les archives du sport et contribuer à leur diffusion
  • Valoriser le patrimoine sportif à travers des expositions et des publications
  • Promouvoir et diffuser la recherche sur le fait sportif (publications et colloques)
  • Jouer un rôle local, national et international en tant que centre de recherche sur le fait sportif

Par ailleurs, il accueille et renseigne le public tous les jours (sauf le mardi et le week-end) de 10h à 17h sur rendez-vous en mettant à disposition ses collections (documents uniquement consultables sur place).
Le Musée National du Sport reçoit depuis 1963 des fonds documentaires sur le sport. Ces fonds donnés par des sportifs, des collectionneurs, des personnes privées, des institutions sportives sont composés d’ouvrages, de périodiques, de pièces d’archives, de photos et de films. L’ensemble retrace l’histoire du sport français du XIX e siècle à nos jours.

Accès au Portail de ressources du Musée :
www.museedusport-portail.fr qui permet de diffuser et valoriser une grande partie des collections du Musée sur le web.