Une visite immersive et interactive

Des espaces immersifs pour des expériences sportives inédites

Le parcours permanent du Musée National du Sport met l'accent sur l'expérience du visiteur, sur l'émotion et sur les histoires les plus marquantes du sport français. Des dispositifs numériques jalonnent le parcours et permettent aux visiteurs d'évaluer leur forme physique, de redécouvrir les grands moments de sport ou encore de vivre des sensations fortes au cours d'aventures les menant aux quatre coins du monde.

Espace immersif 1 : l'entraînement

Le premier espace du parcours est consacré au sport-santé, à la préparation physique et à l’amélioration technique. Stéphane Diagana, champion du monde sur 400 m haies, est le coach virtuel de cet espace. Il donne les consignes aux visiteurs et détaille les bienfaits de chacun des exercices proposés. Un coach de haut niveau pour permettre aux visiteurs de tester leur niveau de forme et de se comparer aux performances des meilleurs athlètes français.

Espace immersif 2 : les grands moments de sport

Symbole de la volonté du Musée National du Sport de raconter des histoires marquantes mettant en valeur la grande histoire du sport français, cet espace de projection plonge le visiteur dans une quinzaine de grands moments de sport. Des plus belles victoires en coupe du monde aux exploits olympiques, en passant par les défaites cruelles ou les plus beaux retournements de situation, c’est toute la beauté du sport qui est ici contée grâce un espace de projection XXL (écran courbe d'une circonférence de 240° pour 2, 25m de hauteur).

Espace immersif 3 : le football

Sport planétaire par excellence, le football est jusqu'alors peu représenté au musée. Les trois surfaces de projection de cet espace permettent désormais d’exprimer la pluralité et la popularité de la discipline, de faire dialoguer les pratiques dans leurs diversités, avec des images prises aux quatre coins du monde. Entre les mondes professionnel et amateur, entre le bitume d’une cour de récréation et une pelouse fraîchement tondue d’un stade, entre les pieds nus des plus démunis et les crampons vissés... Une immersion toute en déambulation dans un espace surprenant mêlant sport et société.

Espace immersif 4 : l'aventure

En fin de parcours le Musée National du Sport propose une expérience au plus près de l’action, à la recherche des émotions vécues par ces sportifs hors-du-commun, qui accomplissent des exploits sur des terrains de jeux non réglementés, non délimités. Place à l’aventure, à l’action, à la sensation et à la découverte des sports extrêmes ! La projection et les nombreux effets visuels et sonores renforcent le sentiment d'immersion ; tous les sens se mêlent, l’adrénaline monte, le visiteur est totalement embarqué dans l’expérience.

Galerie photo: