Le Musée National du Sport poursuit sa mission de préservation et de transmission du patrimoine sportif français. Deux pièces uniques viennent d’intégrer ses collections : un ballon officiel Paris 2024, signé par l’ensemble de l’équipe de France masculine de volley-ball, ainsi qu’un maillot dédicacé par tous les champions olympiques.
Ces pièces rejoindront l’exposition « Héritage », présentée au Musée à partir de février 2026, qui reviendra sur les grandes heures des Jeux de Paris 2024 et leur impact durable sur le sport français.
Ces deux objets viennent immortaliser un moment historique pour le sport français. Le 10 août 2024, dans une Arena Paris Sud en effervescence, l’équipe de France a réalisé une performance historique face à la Pologne. Sous la conduite d’Andrea Gianni, les Bleus ont conservé leur titre olympique et ont rejoint le cercle très fermé des nations qui ont réalisé cet exploit seulement accompli auparavant par l’URSS et les États-Unis, en pleine guerre froide.
Au-delà du résultat sportif, c’est toute une génération dorée qui a marqué l’histoire, portée par un collectif soudé et un public en fusion. Ces objets en deviennent les témoins matériels et viennent renforcer la mission du musée : conserver la mémoire de ces instants afin que chacun puisse les revivre.
À travers ces acquisitions et de nombreux autres témoignages, le Musée invite chacun à revivre l’émotion unique de ces Jeux et à en mesurer la portée historique.
La remise des objets a eu lieu lors du match amical France vs Serbie au palais des Victoires de Cannes le 20 aout 2025.
De gauche à droite : Timothée Carle, joueur de l’équipe de France ; Marie Grasse, directrice du Musée National du Sport et Eric Tanguy, président de la FF Volley.