A l'occasion de la Nuit européenne des musées, le Musée National du Sport met en lumière sa nouvelle exposition ACTION ! en proposant un programme de visites et d'animations autour du sport et du cinéma, en accès libre toute la journée et jusqu'en début de soirée.
De 10h à 20h, le Musée National du Sport vous ouvre gratuitement ses portes et vous invite à découvrir ses expositions permanente et temporaire. L'occasion idéale de découvrir l'exposition ACTION ! consacrée aux liens qui unissent le sport et le cinéma.
10h et 10h45 : Bébés Cascadeurs > parcours de motricité dans l'exposition permanente pour les tout-petits de 12 mois à 3 ans (30 min)
10h et 10h45 : M. & Mme Biscotto sur le tapis rouge > visite contée de l'exposition ACTION ! pour les enfants de 3 à 6 ans (30 min)
14h et 15h : Le sport sous les projecteurs > visite-jeu en famille de l'expositon ACTION ! à partir de 6 ans (40 min)
13h : visite guidée en LSF de l'expositon ACTION ! (1h)
15h : Quand le cinéma rencontre le sport > visite guidée en FR de l'expositon ACTION ! (1h)
16h : When cinema meets sport > visite guidée en ENG de l'expositon ACTION ! (1h)
De 18h à 20h : visite sprint de l'expositon ACTION ! (20 min)
De 10h à 20h : atelier autour des films d'animations pour enfants pour les 3-6 ans (en continu)
De 11h à 16h : ateliers autour de la création cinématographique proposés par l'association Cannes Cinéma (en continu)
13h30, 14h30 et 15h30 : initiation à la cascade et au parkour + visite sprint par l'association Kelotrampo pour les 6-15 ans (1h)
De 15h à 17h : Basket by Night en mode Space Jam à partir de 7 ans (en continu)
Tout au long de la journée : Animation "fond vert" pour rejouer des scènes mythiques au coeur de l'expositon et ateliers sportifs en accès libre.
Après avoir tenu des propos homophobes, Matthias Le Goff, vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner "Les Crevettes Pailletées", une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition. Cet explosif attelage va alors se rendre en Croatie pour participer aux Gay Games, le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde.
Dans les années 30, Jesse Owens, jeune afro-américain issu du milieu populaire, se prépare à concourir aux Jeux d’été de 1936 à Berlin. Cependant, alors qu’Owens lutte dans sa vie personnelle contre le racisme ambiant, les Etats-Unis ne sont pas encore certains de participer à ces Jeux, pourtant, la détermination de Jesse à se lancer dans la compétition est intacte…
Jess Bhamra, une jeune fille d'origine indienne, vit avec sa famille en Angleterre. Ses parents aimeraient la voir finir ses études et faire un beau mariage dans le respect des traditions de leur pays d'origine. Mais Jess ne rêve que de ballon rond, comme son idole, le champion David Beckham. Lorsqu'une jeune Anglaise, Jules, l'invite à prendre place dans une équipe féminine, c'est le début d'une belle amitié et d'une grande aventure.