Athlètes extraordinaires

L'aventure du Handisport et du sport adapté
A RETENIR

Toutes les expositions itinérantes du musée sont à retrouver dans le catalogue 2024

Le mouvement sportif des personnes handicapées est scindé en deux principales structures : le handisport et le sport adapté. Depuis les années 1960, l’entrée du handicap dans l’arène sportive transforme progressivement les perceptions sociales des pratiques. Aujourd’hui, grâce aux structures fédérales, au développement technologique et aux entreprises, la passion sportive devient accessible à tous.

Réactualisé en 2019 avec l’aide de ANICES (Association Niçoise d’Initiatives Culturelles et Sportives), cette exposition propose de retracer l’évolution du handisport et du sport Adapté en France à travers les principaux acteurs, qu’ils soient dirigeants ou athlètes et les chiffres et dates clés qui ont marqué son histoire.

Découvrez les titres des panneaux :

• Vers un nouvel esprit sportif
  • Le sport : voie de rétablissement physique et moral
  • Les années décisives
  • L’éveil du handisport
  • L’ère de la reconnaissance
  • Champions et championnes
  • En quête de performance
  • Les performances en débat
  • Filmer et écrire le dépassement de soi
  • Le comité, des chiffres et des pratiquants
  • Les dates clés du handisport français