Portraits d'athlètes

A partir du 24 octobre

Du 24 octobre au 8 mars, le Musée National du Sport s’offre un nouveau visage avec l’exposition temporaire Portraits d’Athlètes.
 

Le portrait est une forme de langage qui dévoile les représentations et les perceptions. Qu’il s’agisse d’une photographie, d’un dessin, d’une peinture, d’une sculpture, d’une vidéo ou encore d’un texte, il permet de faire ce lien, parfois fragile, entre le supposé et le réel, entre l’imaginaire et le vécu.
 

L’exposition Portraits d’Athlètes dévoile les secrets de cet exercice périlleux qui permet de décrypter l’image renvoyée par le sportif et son rôle au sein de la société.
 

Le sport comme source d’inspiration
 

Au sein de l’exposition, dans un espace de 500 m2, une première partie dessine les contours du portrait sportif comme modèle de distinction, un marqueur des expressions d’une discipline, d’une époque. Symbole d’une culture et de sa société, l’athlète est une source d’inspiration. Les sports mondains du XIXe siècle, tels que l’escrime ou le tennis, étaient ainsi sublimés par de grands artistes alors que les photographes permettent aujourd’hui, de révéler les spécificités d’un geste ou les traits d’un visage de boxeur, forcément marqué par les impacts et par le temps.
 

Une deuxième voie expose la manière dont le portrait d’un sportif révèle son parcours unique. Il le consacre et le distingue comme une personnalité hors norme, dont l’influence va bien au-delà du sport. Par son talent, par son charisme et par sa représentation, l’athlète parvient à toucher le public. Zidane, Pelé ou Maradona sont aujourd’hui des icônes, parfois utilisées au service d’une marque ou d’une cause nationale, mais aussi et surtout, sacrées par tout un peuple.