Une nouvelle pièce de prestige dans les collections

Le Bol d'or fait son entrée au musée

A découvrir bientôt dans le parcours permanent

Disparu depuis près de 100 ans, le Bol d'or fait son entrée au musée et devient ainsi le trophée le plus ancien conservé dans les collections du Musée National du Sport. Cette pièce unique révèle le savoir-faire de l’orfèvrerie française au service du sport d’excellence.

Elle a été acquise ce week-end, avec le concours du Fonds du patrimoine - Ministère de la culture.

Bol d’or : le trophée de l’âge d’or des courses d’endurance

Si les Anglais ont été les principaux artisans de la codification des sports modernes tels que le football, le rugby, le tennis, le polo, il n’en demeure pas moins que les Français ont été les initiateurs de grandes compétitions encore majeures aujourd’hui : les Jeux olympiques, la Coupe du monde de football, la Coupe d’Europe des Clubs Champions de football, l’Euro de football, le Tour de France cycliste…).

GRAVELOTTE.jpg            L'Auto 1er juillet 1903.jpg

1. Coupe remise au fleurettiste Eugène Gravelotte lors de la première édition des Jeux Olympiques modernes rétablit par Pierre de Coubertin en 1896.
2. Une du journal l'Auto Vélo qui lance le Tour de France en 1903 - Coll. Musée National du Sport

Mais le Bol d’or révèle que ces deux nations-mères du sport peuvent contribuer ensemble à la naissance d’une grande compétition. En effet, le succès populaire de la Cuca Cocoa Cup, course anglaise de vingt-quatre heures créée en 1892, incite le Français Paul Decam, directeur de l’hebdomadaire Paris-Pédale, à transposer l’idée en France. Le Bol d’or est ainsi lancé le 23 juin 1894 à l’ouest de Paris, au vélodrome Buffalo situé à la Porte Maillot. Les cyclistes les plus endurants de l’époque sont au rendez-vous de cette compétition, reflet d’une fin de siècle où le sport, en particulier le cyclisme, marque une nouvelle ère culturelle. Les Français Constant Huret (1870-1951) dit « le Boulanger », Gaston Rivierre (1862-1942) et l’Anglais Charles Lucas (1864-1919) sont les principaux favoris. C. Huret remporte la course, en parcourant sept cent cinquante-six kilomètres. Il devient le premier possesseur de cet incroyable trophée dont la presse se fait écho, le décrivant comme : "une magnifique oeuvre d'art exécutée spécialement pour le Paris-Pédale par le sculpteur Larche, sortant des ateliers de Siot-Decauville, et d'une valeur de 5000 francs".

Bol d'or, decam.jpg      Bol d'or, N°213 (2).jpg

1. Caricature de Paul Decam à l'origine de la compétition du Bol d'or © VermotetAssocies
2. Vase en bronze à patine dorée de Raoul LARCHE, fondeur Siot-Decauville, 1894 © VermotetAssocies

La compétition s’inscrit dans la fièvre des courses d’endurance qui ont commencé aux Etats-Unis et qui arrivent en Europe, notamment en Angleterre et en France. L’enthousiasme des courses d’endurance se prolonge et devient l’un des lieux significatifs des loisirs des catégories populaires des grandes villes (Paris, Bordeaux, Bruxelles, Londres…).

Malgré sa courte durée (1894-1913 puis de façon irrégulière entre 1919 et 1950), le Bol d’or cycliste devient une course de référence pour les passionnés d’épreuves d’endurance extrêmement difficiles.

I-00155558.jpg

Cyclistes au départ d'une course sur la piste du Vel d'Hiv, années 1930 - Coll. Musée National du Sport