Séance de baby-gym

Pour vous occuper avec vos tout-petits

Durant la période de confinement liée à la pandémie de Coronavirus, le Musée National du Sport propose des activités à partager en famille. Notre coach Flora Delmas vous présente une séance de baby-gym qui vous permettra d'occuper les plus petits tout en les initiant à une activité physique.

Sécurité / installation / matériel

Avant de démarrer la séance, pensez à bien préparez la zone dédiée à l’activité : attention aux coins de table ou encore aux objets fragiles.

Vous pouvez prévoir un tapis (ou des serviettes, couvertures, etc.) au sol et des coussins à la réception des sauts.

Afin d’éviter les risques de glissade, privilégiez les pieds nus aux chaussettes !

Expliquez à l’enfant que les règles du parcours s’appliquent uniquement pendant l’activité : on ne grimpe plus sur les chaises en dehors de ce temps encadré.

Pour le matériel, la seule limite est votre imagination !

• Les paires de chaussettes ou petits jouets en mousse peuvent servir de balles.
  • Les coussins de canapé ou les oreillers vont être utiles pour créer des zones instables.
  • Les ballons de baudruche pourront devenir des obstacles.
  • Lego, briques de construction et autres jouets pourront aussi constituer des obstacles à enjamber.
  • Les seaux, bassines et casseroles serviront également d’obstacles ou de cibles.

1er jeu : le pop-corn

Matériel : grande serviette de plage + balles légères ou paires de chaussettes.
L’enfant et vous tenez chacun un bout de la serviette, mettez les balles ou chaussettes dans la serviette et on secoue pour faire sauter le plus haut possible.

2ème jeu : les animaux

Imitez les animaux, comme sur les photos ci-desssous (cliquez sur l'image pour les agrandir)..

• la grenouille (saut avec les fesses proches du sol)
  • le flamand rose (en équilibre sur 1 jambe)
  • l’éléphant (à 4 pattes jambes et bras tendus)
  • le lapin (saut les fesses en l’air)
  • le crabe (se déplacer en travers)
  • le papillon (assis, genoux pliés)
  • le serpent

3ème jeu : rouler

Matériel : balle ou ballon, rouleau à pâtisserie, gobelet en plastique
Assis face à l’enfant, les pieds se touchent. Faire rouler l’objet, se l’envoyer (il doit rester au sol)

Quelques idées d’ateliers, à adapter à votre espace :

• Roulade saucisse ou roulade (bien faire rentrer la tête, garder une main dans la nuque)
  • Marcher sur une ligne (dessinée au scotch par terre ou bien marcher sur des foulards). Pour les enfants plus grands : enjamber des obstacles posés sur cette ligne.
  • Lancer des balles ou paires de chaussettes dans un récipient (bassine ou seau)
  • Ramper pour passer sous des chaises puis grimper sur les chaises (en tenant la main)
  • Tenir assis sur un ballon, tenir à plat ventre sur un ballon
  • Passer dans un tunnel fait avec des draps ou une serviette
  • Marcher sur des coussins (équilibre), tenir en équilibre sur une jambe
  • Marcher avec un objet (livre, peluche, etc.) en équilibre sur la tête
  • Marcher et faire un petit parcours (slalom) avec les pieds dans des boites Tupperware ou dans les chaussures de maman
  • Sauter vers une cible : sur 1 pied, pieds joints (en fonction de l’âge)

1er jeu : le secret de la coccinelle

Assis ou allongé, fermer les yeux.
Expliquer à l’enfant : une petite coccinelle grimpe sur lui/elle.
Il ne faut pas bouger pour ne pas qu’elle s’envole. Elle grimpe sur son orteil, le long de sa jambe, sur son ventre… jusque dans l’oreille pour lui dire un petit secret. Puis elle redescend jusqu’aux pieds.

2ème jeu : dessiner dans le dos

Assis derrière l’enfant, dessinez dans son dos avec votre doigt.
On peut dessiner le soleil (dessiner les rayons) qui se cache derrière les nuages, puis de la pluie (les gouttes qui tombent dans le dos), il y a du vent (on souffle dans le cou) qui chasse les nuages, enfin un arc-en-ciel apparait.

En fonction de l’âge de l’enfant, peut à son tour dessiner dans votre dos.