Réouverture du parcours permanent pour les JEP

Le Musée National du Sport dévoile son nouveau parcours lors des Journées Européennes du Patrimoine
A RETENIR

Accès libre et animations gratuites pour les Journées Européennes du Patrimoine

Fermé depuis novembre 2020, le parcours permanent du Musée National du Sport va rouvrir ses portes à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, qui se dérouleront les 18 et 19 septembre prochains. L'occasion pour les visiteurs de découvrir de nombreuses nouveautés, lors des journées portes ouvertes.

 

 

Des changements dès le hall d'accueil

Première nouveauté, le hall d'accueil devient bien plus qu'un lieu d'entrée. Un photobooth géant annonce la couleur : ici, les visiteurs s’identifient et choisissent l’environnement sportif au sein duquel ils vont être pris en photo. Ils peuvent ainsi s'imaginer dans un stade mythique ou entourés de stars internationales. En face, le "Mur des légendes" met à l'honneur des grands sportifs de l'histoire du sport français, distingués par le Musée National du Sport en tant que "Légende du sport". 

 

  

 

4 sas introductifs à la rencontre des champions

Le fil rouge du parcours permanent reste inchangé. Chaque espace muséographique représente un défi : le défi sur soi, le défi d'Homme à Homme, le défi collectif, le défi au-delà des limites. Chaque salle est introduite par un "sas introductif" présentant le défi. 4 sas permettent désormais aux visiteurs de mieux saisir le concept du parcours permanent. Chacun de ces sas permettra une rencontre, comme un face-à-face, avec des sportifs interviewés (Perrine Laffont, Alexis Pinturault) ou filmés dans le cadre de leurs activités (Tony Parker, Rafael Nadal, Roger Federer, etc.). 

 

Des espaces immersifs pour des expériences sportives inédites

Le nouveau parcours permanent du musée met l'accent sur l'expérience du visiteur, sur l'émotion et sur les histoires les plus marquantes du sport français. Ces nouveaux dispositifs numériques jalonneront le parcours et permettront aux visiteurs de se tester, de redécouvrir les grands moments de sport ou encore de vivre des sensations fortes au cours d'aventures les menant aux quatre coins du monde.

 

Espace immersif 1 : l'entraînement

Le premier espace du parcours sera consacré au sport-santé, à la préparation physique et à l’amélioration technique. Stéphane Diagana, champion du monde sur 400 m haies, sera le coach virtuel de cet espace. Il donnera les consignes aux visiteurs et détaillera les bienfaits de chacun des exercices proposés. Un coach de haut niveau pour permettre aux visiteurs de tester leur niveau de forme et de se comparer aux performances des meilleurs athlètes français. 

 

Espace immersif 2 : les grands moments de sport

C’est le dispositif central du nouveau parcours permanent ! Symbole de la volonté du Musée National du Sport de raconter des histoires marquantes mettant en valeur la grande histoire du sport français, cet espace de projection plonge le visiteur dans une quinzaine de grands moments de sport. Des plus belles victoires en coupe du monde aux exploits olympiques, en passant par les défaites cruelles ou les plus beaux retournements de situation, c’est toute la beauté du sport qui est ici contée grâce un espace de projection XXL (écran courbe d'une circonférence de 240° pour 2, 25m de hauteur). 

 

Espace immersif 3 : le football

Sport planétaire par excellence, le football était jusqu'alors peu présent au Musée. Les trois surfaces de projection de cet espace permettent désormais d’exprimer la pluralité et la popularité de la discipline, de faire dialoguer les pratiques dans leurs diversités, avec des images prises aux quatre coins du monde. Entre les mondes professionnel et amateur, entre le bitume d’une cour de récréation et une pelouse fraîchement tondue d’un stade, entre les pieds nus des plus démunis et les crampons vissés... Une immersion toute en déambulation dans un espace surprenant mêlant sport et société.

 

Espace immersif 4 : l'aventure

En fin de parcours le Musée propose une expérience au plus près de l’action, à la recherche des émotions vécues par ces sportifs hors-du-commun, qui accomplissent des exploits sur des terrains de jeux non réglementés, non délimités. Place à l’aventure, à l’action, à la sensation et à la découverte des sports extrêmes ! La projection et les nombreux effets visuels et sonores renforcent le sentiment d'immersion ; tous les sens se mêlent, l’adrénaline monte, le visiteur est totalement embarqué dans l’expérience.

 

 

Les sas immersifs "grands moments de sport" et "aventure"