Nouvelle exposition Médias & Sport

A partir du 19 mai

Dans cette exposition, le Musée National du Sport raconte l’histoire de ceux qui transmettent le sport et qui, depuis plus de 150 ans, le transforment pour le rendre toujours plus populaire.

Sport et médias, une histoire d’intérêts communs

Dès sa naissance, la presse sportive exalte les vertus du sport et des sportifs pour mieux s’en nourrir et assurer son développement. En magnifiant ses valeurs, en créant des héros, elle fait naître l’amour du sport. Cette passion profonde et sincère qui fera du jeune lecteur un client pour toujours.

Se servir du sport... pour mieux le servir. Durant la seconde partie du XIXe siècle, la presse sportive devient le principal créateur d’évènements et mise d’abord sur les courses cyclistes pour soutenir les ventes : le Paris-Rouen (1869), le Paris-Roubaix (1896) et bien-sûr le Tour de France (1903) sont par exemple créés par « Le Vélocipède illustré », « Le Vélo » et « L’Auto ».

De la presse écrite au numérique

Ce soutien au sport s’amplifie plus encore au XXe siècle avec l’émergence de nouveaux médias, poussés par leprogrès technologique. Après la presse vient la radio, qui retransmet pour la première fois des évènements sportifs en direct. Puis, très rapidement, la télévision apparaît et tout change. Car au-delà même de permettre la diffusion mondiale de toutes les épreuves sportives, c’est aussi ce média qui finance depuis de nombreuses années les plus grandes compétitions, en s’acquittant de droits de retransmission toujours plus importants. Enfin, aujourd’hui, le numérique est partout et livre une information immédiate mais parfois sans filtre ni analyse journalistique.

Qu’il soit écrit, parlé ou filmé, le média tend avant tout à raconter le sport, et à en sublimer ses champions. Les grandes voix, les répliques mythiques, les images d’anthologie, les dessins facétieux, les sons qui ont accompagnés les grands moments de sport, font à présent partie de la mémoire collective, d’un patrimoine à conserver et à diffuser.

Les médias évoluent, parfois profondément, mais les émotions qu’ils véhiculent sont toujours aussi intenses. C’est cette passion du sport et de ses légendes qui sera (re)transmise sur plus de 500 m2, au sein de l’exposition Médias & Sport. Par des objets inédits d’abord, mais aussi et surtout par de nombreux dispositifs immersifs et interactifs permettant de découvrir ou de redécouvrir cette fabuleuse histoire commune, construite depuis plus de 150 ans, à la fois par les exploits des champions et par ceux qui les ont racontés.