Les médailles de Fabien Lamirault entrent au musée

Il l'avait promis ! Quelques mois avant les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 le pongiste handisport français Fabien Lamirault, de passage au Musée National du Sport, avait fait la promesse de revenir, en cas de titre paralympique, pour donner ses médailles au musée.

Après une finale ultra serrée contre le Polonais Rafal Czuper, son adversaire favori (il l'avait déjà rencontré en finale aux Jeux de Rio en 2016), Fabien est finalement parvenu à conserver son titre paralympique. Mieux, il a également remporté le tournoi en double portant à 4 son total de médailles d'or paralympiques. Une performance extraordinaire que lui permet d'entrer par la grande porte dans l'Histoire du sport français.

Ce mercredi 2 mars, quelques mois après ces exploits, il était donc de retour au musée pour y remettre officiellement deux de ses médailles d'or, l'une gagnée à Rio, l'autre à Pékin. Ces deux objets d'exception seront très prochainement intégrés au nouveau parcours permanent du Musée National du Sport, au sein du grand médaillier olympique situé à l'entrée du parcours. Une place parmi les plus grands sportifs de l'histoire complétement méritée pour ce champion hors norme qui rêve déjà de Paris 2024...

A gauche : Fabien Lamirault remet sa médaille à Hélène Barbiero, cheffe du pôle collections du Musée National du Sport

A droite : Claude Valade (Président du directoire de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur), Fabien Lamirault, Hélène Barbiero et Stéphane Diagana (membre du Conseil d'Administration du Musée National du Sport)

Galerie photo: