Le départ du Tour de France approche

3 étapes se dérouleront à Nice

Pour la première fois depuis 1981, la Ville de Nice s'apprête à accueillir le Grand Départ du Tour de France. Les 29, 30 et 31 août prochains, 3 étapes exceptionnelles se dérouleront dans la capitale azuréenne.

Un départ devant du Musée National du Sport

Après deux jours de course déjà potentiellement décisifs (4 cols sont au programme de la seconde étape), la troisième étape reliera Nice à Sisteron (Alpes de Haute-Provence). Le départ sera donné au pied du Stade Allianz Riviera juste devant le Musée National du Sport.

A cette occasion, et pour rendre hommage à cette course mythique, le Musée met en place une grande exposition d'actualité, tout en conservant l'esprit du Tour : un accès libre et gratuit.

• Dans le hall d’accueil, les plus beaux objets retraceront l’histoire de la Grande Boucle, de ses champions et détailleront ses liens avec la Ville de Nice.
  • En extérieur, la façade vitrée du musée (40 mètres linéaires, plus de 200 m2) sera recouverte d’un adhésif à la gloire du Tour de France. Les textes et le synopsis de cette exposition ont été rédigés par Philippe Bouvet, ex-journaliste, qui a couvert 35 Tours de France pour L’Equipe.

Des objets de légende

L'an dernier déjà, le Musée National du Sport célébrait les 100 ans du Maillot Jaune dans une exposition évènement, réalisée en partenariat avec Amaury Sport Organisation, l'organisateur du Tour. Eddy Merckx et une dizaine d’autres porteurs de la célèbre tunique étaient par ailleurs présents à l’inauguration, accompagnés de Christian Prudhomme, directeur de la course.

Depuis sa création, le Musée National du Sport a toujours cherché à enrichir ses collections en lien avec le cyclisme, il dispose d’objets uniques qui seront présentés au public passionné du Tour de France.