Vous êtes ici

A vos marques, prêts, lisez

A vos marques, prêts, lisez

Les livres "Les incroyables rencontres de Jo" d'Astrid Guyart et Olivier Loyen

Durant la période de confinement liée à la pandémie de Coronavirus, le Musée National du Sport propose des activités à partager en famille.

 

Pour poursuivre la série "A vos marques, prêts, lisez", nous vous proposons de découvrir la série de livres "Les incroyables rencontres de Jo".

Cette collection de petits livres pour enfants de 6 à 10 ans a été imaginée par Astrid Guyart (vice-championne du monde de fleuret) et son cousin illustrateur Olivier Loyen. Ici, nous pouvons suivre le personnage de Jo qui découvre le patinage artistique. Ce jeune garçon fait des rencontres incroyables et chaque aventure lui permet de rencontrer un enfant qui deviendra peut-être champion de son sport. Jo découvre ainsi de nombreux sports tels que le basket, le patinage artistique ou encore le handball. Au cours de ses rencontres, Jo va également découvrir des valeurs et se développera par le sport, sans forcément chercher à être le meilleur. La fin de chaque histoire propose un petit lexique du sport abordé et des informations ou des activités à partager avec son enfant.
Le livre Tout feu tout glace est actuellement gratuit en Ebook.

Pour aller plus loin

  • Le patinage artistique a été inventé en Europe vers le XIXsiècle. Les personnes nobles aimaient faire de longues promenades sur les lacs gelés, l’étang de la glacière de Gentilly ou encore les canaux de Versailles.
  • Les premiers patins à glace étaient fait d'os d'animaux en lame mince et polie. Les patins étaient prioritairement utilisés comme moyen de locomotion. Les premières lames en acier permettent ensuite au patinage de devenir une pratique plus accesible et populaire.
  • Mise à l’honneur dans ce livre, Nathalie Péchalat fut médaillée de bronze aux championnats du monde (2012 et 2014) et championne d'Europe (2011, 2012). Elle est désormais Présidente de la Fédération Française des Sports de Glace.

Quelques activités en lien avec ce livre

Nike Air Max