Une exposition pour les 100 ans du Maillot Jaune

La première exposition de l'année 2019 sera consacrée à l'histoire de la plus célèbre des tuniques.

Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France, l'a annoncé lors de la présentation officielle, le Tour de France 2019 sera placé sous le signe du Centenaire du Maillot Jaune.

Un siècle de lumière projetée sur le leader de l’épreuve. Depuis qu’il est apparu en 1919, alors que le Tour vivait déjà sa treizième édition, le Maillot Jaune illumine la course et éclaire les destins, petits ou grands, au point d’être devenu un emblème universel qui participe largement au rayonnement du Tour de France.

Entre autres célébrations, cet événement historique sera marqué par une exposition évènement organisée par le Musée national du sport, en collaboration avec Amaury Sport Organisation. Elle se tiendra du 18 mars prochain (inauguration coïncidant avec l’arrivée de Paris – Nice) au 15 septembre 2019 et retracera, à l’intention de tous les publics, les innombrables aventures du Maillot Jaune, qu’il soit sur les épaules des plus grands champions ou celles d’un modeste porteur.

On y verra que le Maillot Jaune, synonyme de gloire, est aussi imprégné de sueur et parfois de larmes, dans une longue succession d’exploits, de désillusions ou même de tragédies. Depuis Eugène Christophe, premier à revêtir cet insigne honneur, jusqu’à Geraint Thomas, son plus récent détenteur ; d’Eddy Merckx, recordman absolu qui a passé plus de trois mois de sa vie en jaune, au leader le plus éphémère, l’exposition « 100 ans de Maillot Jaune » ditra combien cet habit de lumière n’a cessé de faire et défaire les héros. D’un jour ou de toujours.

Ce Maillot qui rend le coureur unique parmi ses semblables du peloton tisse vraiment le fil de la grande et de la petite histoire du Tour. A vivre et à revivre, courant 2019, sur le parcours de l’exposition au Musée National du Sport.

Plus d'informations à venir...