Vous êtes ici

Michel Platini - Légende du sport

Michel Platini - Légende du sport

Le mythique n°10 des Bleus était l'invité du Musée National du Sport

Le rendez-vous était annoncé, il a tenu toutes ses promesses. Ce vendredi 22 novembre, Michel Platini était l'invité du Musée National du Sport autour de deux évènements exceptionnels.

La première légende du sport

A 18h, l’ancien numéro 10 des Bleus, premier joueur à remporter 3 fois le Ballon d’Or consécutivement et capitaine de l’équipe de France championne d’Europe 1984, est devenu la première "légende du sport" du musée. Cette distinction rend hommage à un sportif d’exception, dont la carrière hors-norme a influé sur l’histoire du sport français. A compter de 2020, deux légendes du sport seront honorées chaque année et prendront place dans le « Mur des légendes », situé à l’entrée du musée. Comme ce fut le cas avec celui de Michel Platini, leur nom sera également gravé sur le trophée des légendes, lui aussi exposé dans ce mur. 

Le prix qui a été remis à "Platoche" a lui été imaginé par le street artiste Christian Guemy, alias C215. Le graffeur portraitiste, qui avait déjà collaboré avec le musée en 2017 pour la carte blanche « Athlètes », a réalisé une oeuvre en laiton à partir d'une photo de l'ancien joueur de la Juve posant fièrement avec son second Ballon d’or (Une de France Football, 1984). Deux exemplaires ont été produits, le premier a été remis à Michel Platini, l’autre a intégré les collections du Musée et sera lui aussi présenté dans le "Mur des légendes".

Près de 900 spectateurs pour une master class exceptionnelle

Après chaque remise de prix, la légende honorée sera invitée à rencontrer le public au cours d’un évènement ouvert à tous. Pour cette inauguration, Michel Platini a accepté de participer à une masterclass exceptionnelle, organisée par le Musée National du Sport, au Théâtre National de Nice.

Devant près de 900 personnes, et durant près de deux heures, l'ancien meneur de jeu des Bleus s’est confié sur sa carrière et sur sa vie, aidé par les questions de Grégoire Margotton, l'animateur (brillant) de cette soirée. N'éludant aucun sujet, il a également répondu aux questions du public, qui semblait conquis par la sincérité et la personnalité de la nouvelle légende du sport du musée. 

La conclusion de cette soirée pas tout à fait comme les autres est revenue à Vincent Duluc, Président du Conseil d'administration du Musée National du Sport, qui après avoir remercié et félicité Michel Platini et Grégoire Margotton, a annoncé que la deuxième légende du sport serait honorée au printemps prochain. Le rendez-vous est pris...


Photos Nice-matin