Vous êtes ici

Des visites à distance

Des visites à distance

Le robot Ubbo permet désormais de découvrir le musée

Et si vous pouviez visiter le musée, assis bien confortablement sur votre canapé ?

Le Centre d'Innovation et d'Usages en Santé, qui mène actuellement un projet visant à améliorer l'accès à la culture pour tous, et le Musée National du Sport se sont associés afin de mettre en place plusieurs visites virtuelles à l'aide d'un robot.

Baptisé Ubbo et développé par la start-up Aixoise AXYN Robotique, celui-ci permet une immersion totale dans les expositions grâce à un contrôle à distance. Doté d'une tablette numérique, d'une vision à 360° et d'une base mobile pour le déplacement (le pilotage se faisant à partir d'une application disponible sur smartphone ou tablette) ce robot permet également l'interaction avec un guide qui peut fournir des explications et adapter son discours en fonction des remarques ou des questions du ou des participant(s).

Le premier test a eu lieu le 21 février dernier et a permis à des seniors situés dans le haut-pays niçois de découvrir l'exposition permanente, accompagnés à distance par Flora Gervais, médiatrice culturelle du musée. Ce test s'est parfaitement déroulé et sera renouvelé dans d'autres conditions dans les semaines à venir. 

  

A termes, le robot Ubbo devrait pouvoir être utilisé dans de nombreuses situations telles que le suivi des cours enseignés dans les écoles pour des enfants immobilisés, la création de lien social et l'accès à la culture pour les seniors ou encore le développement du télétravail. Le Musée National du Sport testera également ce dispositif afin de faire découvrir le musée dans le cadre d'actions hors les murs.