Vous êtes ici

Racontez-nous ... Coupe de France 97

Racontez-nous ... Coupe de France 97

Une animation exceptionnelle se tiendra ce dimanche après le match OGC Nice - EA Guingamp

1997 – 2017 : 20 ans se sont écoulés depuis le dernier trophée soulevé par le l'OGC Nice. 20 ans après la victoire en Coupe de France, les héros ayant inscrit le nom du club au palmarès du foot français seront mis à l'honneur ce dimanche, en marge de la venue de Guingamp, adversaire malheureux de la dernière finale remportée. Avant et après la rencontre, sur le terrain et au Musée National du Sport, l'avant-dernière génération ayant qualifié les Aiglons en Coupe d'Europe refoulera la pelouse et retrouvera son public. Un chaud moment en perspective.

Les plus jeunes connaissent les images : la tête de Fugen prolongée par Salimi, l'égalisation de Laspalles, la séance de tirs au buts, Valencony à la parade, Vermeulen pour la victoire, Fred Gioria trophée en mains. Pour les autres, ils sont un bout de mémoire. L'image précise d'une intense tranche de vie. Un voyage en train vers le Parc des Princes, le souffle court devant le petit écran, en famille, entre amis, la présentation du trophée le lendemain au Ray...

La Coupe de France originale venue de Paris

Ce dimanche, tout remontera à la surface au moment de recevoir l'En Avant de Guingamp à l'Allianz Riviera. 20 ans après, une grosse dizaine de joueurs (Onorati, Crétier, Gioria, Fugen, Chaouch, Mattio, Savini, Valencony,...) mais aussi le coach Takac et le président Bois feront revivre aux Niçois ce magnifique souvenir. Avant le coup d'envoi, chaque acteur de l'époque se rendra dans le rond central pour communier, deux décennies après, avec ceux qui ne lâcheront jamais. Chacun endossera pour l'occasion la réplique du fameux t-shirt rouge porté par les 7.000 supporters niçois au Parc à l'époque. Quelques exemplaires collectors de ces « morceaux de patrimoine » seront par ailleurs à gagner pour les supporters.

Puis le trophée original de la Coupe de France, gracieusement prêté par la FFF pour l'occasion, apparaîtra à son tour sur la pelouse de la Plaine du Var. S'en suivra un tour d'honneur collectif précédant le début des débats actuels.

3ème Mi-temps au Musée National du Sport

L'autre temps fort du dimanche des Anciens se déroulera à l'issue de ce match de la 22ème journée. Dans un Musée National du Sport spécialement aménagé pour l'occasion, sur le modèle de ce qui s'était fait dans le cadre des 110 ans du club, tous prendront place autour d'une longue table et échangeront avec le public à partir de 17h30. Un public qui pourra aussi se photographier aux côtés de la Coupe de France en parallèle des échanges !

Histoire de refaire par le geste et la voix les matchs d'hier et d'aujourd'hui...

Source : www.ogcnice.com


Informations pratiques

  • Animations gratuites
  • Accès à l'exposition permanente : 
    • Gratuit pour les - de 18 ans
    • Tarif réduit jour de match : 3 € (au lieu de 6 €)