Vous êtes ici

De nouvelles Gloires du Sport

De nouvelles Gloires du Sport

Le Musée National est partenaire de la Cérémonie des Gloires du Sport qui se déroule chaque année au CNOSF

Créée à l'initiative de la Fédération des Internationaux du Sport Français (FISF) et organisée chaque année par cette même structure, la cérémonie des Gloires du Sport a pour but d'honorer les figures sportives ou personnalités qui se sont distinguées à travers leur palmarès exceptionnel, leurs exploits, leur investissement au plus haut niveau dans les instances internationales et leur engagement professionnel en faveur du sport. C'est ainsi que chaque année, un jury se charge de désigner les athlètes, ayant mis fin à leur carrière depuis 10 ans au moins, afin de les nommer "Gloires du Sport" !

Depuis l'an dernier, le Musée National du Sport s'associe à ce projet et décerne le seul prix collectif de la cérémonie. Ce trophée porte le nom du musée et reviens à une équipe issue d'une discipline collective.

Une édition exceptionnelle

Pour la 24ème édition qui s'est déroulée le 29 novembre dernier au CNOSF à Paris, la FISF a récompensé 6 champions :

  • Jacques Cachemire (basketball)
  • Stéphane Diagana (athlétisme)
  • Carole Merle (ski alpin)
  • Raphaël Poirée (biathlon)
  • Philippe Omnès (escrime)
  • Karine Ruby, à titre posthume (snowboard)

Et deux personnalités :

  • Joël Bouzou, Président de Peace and Sport l’organisation pour la Paix par le Sport (Monaco), ancien pentathlète, champion du monde en 1987 et médaillé de bronze par équipe en 1984 à Los Angeles.
  • Alain Lunzenfichter, journaliste écrivain, récemment honoré par Thomas BACH, résident du CIO, admis au sein du « Hall of fame » des journalistes olympiques.


Après avoir honoré l'équipe de France de handball ("les Barjots" de 1995) l'an dernier, le trophée du Musée National du Sport a lui été remis à l’équipe de France de vol relatif à 4 (parachutisme) qui a réalisé l'exploit de rester invaincue durant 25 ans, de 1985 à 2010.


L'équipe de France de vol relatif à 4 avec le trophée du Musée National du Sport,
remis par Annie Lhéritier, Présidente du conseil d'administration du musée.