Objectif atteint !

Grâce à votre soutien, le tableau "Le jeune footballeur" d'Ángel Zárraga va très prochainement intégrer les collections du Musée National du Sport.

En octobre dernier, le Musée National du Sport lançait pour la première fois de son histoire, un appel au financement participatif (crowdfunding) pour permettre l’acquisition d’un remarquable tableau de l’artiste mexicain Ángel Zárraga, "Le jeune footballeur", une huile sur toile réalisée en 1927 lors d’un séjour à Paris.

L’objectif de cette démarche était double : d’une part, collecter les fonds nécessaires à l’achat de l’œuvre (8 000 € sur les 20 000 € demandées, la somme restante étant financée en propre par le musée) et d’autre part, impliquer et sensibiliser le grand public sur ses missions d’enrichissement et de conservation des collections patrimoniales. Pour aider au financement de ce projet, le Musée National du Sport proposait de nombreuses contreparties exclusives ainsi que la possibilité de déduire fiscalement son soutien.

Grâce à trentaine de contributions allant de 5 € à 5 000 €, provenant à la fois d’individuels, d’associations et d’entreprises, cet objectif a été atteint et le tableau sera très prochainement exposé au sein du parcours permanent.

Le Musée National du Sport tient à remercier chaleureusement tous les donateurs et soutiens qui ont rendu ce succès possible, et en particulier la société B+Pharma, son PDG Christiaan WILLAERT, l’Académie Nationale Olympique Française, son Président Jean VINTZEL, le Comité Régional Olympique et Sportif de la Côte d’Azur, son Président Ivan COSTE-MANIERE et le Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes et son Président Philippe MANASSERO.

Le jeune footballeur, Angel ZARRAGA, 1927

A PROPOS DE L’ŒUVRE

Ángel ZARRAGA (1886-1946) est un peintre mexicain ayant a réalisé de nombreuses œuvres en lien avec l’univers sportif, mettant en scène des athlètes masculins et féminins du football et du rugby. Il s’agit d’un artiste fortement inspiré du cubisme et de Paul Cézanne en particulier.

Le musée considère ce tableau comme incontournable pour ses collections patrimoniales car il est l’expression d’un "style Zarraga" : à la fois classique par son influence cubiste et avant-gardiste par ses choix de modèles. Sa figure du footballeur noir est révolutionnaire et devient une icône de l’égalité des races. Il s'agit en effet d’un des rares portraits de cette époque qui illustre un homme noir dans une posture valorisante, brisant ainsi les frontières de la race et les stéréotypes. Cette représentation a accompagné l’évolution des mentalités et la transformation du regard sur le footballeur noir dans les années 1920-1930, en particulier en France. En traitant du sport en tant que terrain d’égalité, cette œuvre s’inscrit parfaitement dans la démarche et les objectifs du Musée National du Sport, unique musée national consacré au sport en France.