Colloque sur le sport et la grande guerre

Une journée d’étude est organisée le vendredi 18 novembre, de 9h à 17h, dans l'auditorium du Musée National du Sport.

Entrée libre

Lorsqu’éclate la Grande Guerre, le sport est encore loin d’avoir acquis l’importance sociale et culturelle qu’il connaîtra tout au long du XXème siècle. Aussi surprenant que cela puisse paraître et par delà le lourd tribut payé par les athlètes tombés au front, la guerre va puissamment contribuer au développement du sport. 14-18 apparaît ainsi comme une période clé de la diffusion du sport, notamment dans les couches populaires, ainsi qu’auprès de la population féminine.

S’inscrivant dans le cadre des actions de commémoration de la Grande Guerre, cette journée sera consacrée à ce moment particulier de l’histoire du sport en s’attachant notamment aux parcours individuels et collectifs de sportifs engagés dans le conflit.

Organisée par l’Université de Franche Comté en partenariat avec le Musée National du Sport et la Fédération nationale des Joinvillais, cette journée réunira plusieurs universitaires et historiens dont les communications viseront à faire mieux connaître et à ouvrir les échanges sur les enjeux et les héritages de cette période.

A découvrir également

• En lien avec cette journée, une exposition d'actualité  enrichie par l'exposition itinérante "Des Batailles et des Jeux, le sport français durant la Grande Guerre" sera proposée.
  • Une exposition virtuelle a également été réalisée par le Musée National du Sport, vous pouvez la découvrir en cliquant sur ce lien.