Vous êtes ici

L'INSEP devient centre collecteur du Musée

L'INSEP devient centre collecteur du Musée

Une convention de collaboration lie désormais l'INSEP et le Musée National du Sport

Jeudi 21 juillet, l’Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP) et le Musée National du Sport ont signé une convention de partenariat permettant la collecte de nouveaux objets. 

A quelques jours du début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016, Jean-Pierre de Vincenzi, Directeur général de l’INSEP, Marie Grasse, directrice du musée et Annie Lhéritier, Présidente du Conseil d'Administration du musée, ont officialisé la collaboration entre les deux institutions par laquelle l’INSEP devient centre collecteur officiel du musée.

Lieu d’entrainement privilégié des plus grands champions de l’histoire du sport, l’INSEP est en contact permanent avec les sportifs de haut niveau et leur encadrement technique. Sensibilisé à l’importance d’une collecte ordonnée d’objets sportifs patrimoniaux, l’établissement propose désormais aux athlètes de déposer un ou plusieurs objets marquants de leur discipline ou de leur carrière afin qu’ils puissent intégrer les immenses collections du Musée National du Sport, constituées de quelque 45 000 objets et 400 000 documents.

Actuellement en pleine préparation de la prochaine exposition temporaire, justement consacrée aux Jeux Olympiques et Paralympiques, le Musée National du Sport compte bien profiter des possibilités offertes par ce partenariat pour enrichir qualitativement et durablement les collections de l’unique musée national français dédié au sport.