Découvrez les ateliers de l'été

Les vacances ont débuté et le musée dévoile sa nouvelle programmation pour l'été

Réservation : publics@museedusport.fr / 04.89.22.44.00

En ce début de vacances estivales, le Musée propose de nombreux ateliers ludiques et intéractifs pour tout âge et pour tous les groupes.

A partir de 8 ans :

• Visite + atelier « SPORT BY NIGHT » (durée : 2h – Tarif : 5€/enfant) atelier en intérieur

Après une visite de l’exposition permanente OU temporaire du musée (au choix), le groupe participe à un atelier sportif dans le noir avec du matériel de jeu luminescent. Les enfants sont plongés dans l’arène d’un stade revu et corrigé sous les feux des projecteurs de lumière noire et au son des derniers tubes dance floor ! Au carrefour du sport et de la fête, ce concept innovant saura plaire à tous !
Sports proposés : football, badminton, basket-ball.

A partir de 6 ans :

• Visite + atelier “CARTON ROUGE!” (durée : 2h – Tarif : 5€/enfant) atelier en intérieur

Lors d’une visite ludique de l’exposition temporaire « GOOAL ! Rendez-vous européen », les enfants découvrent l’histoire du football, de l’EURO, mais aussi le métier d’arbitre (outils, évolutions, etc.). Maître du jeu, l’arbitre a un rôle difficile : ses décisions sont souvent contestées, et pourtant on attend d’elles qu’elles soient justes. Les enfants sont mis en situation dans les ateliers pédagogiques : au cours de petits matches de futsal, ils sont tour à tour joueurs ou arbitres, et doivent faire respecter les règles du jeu !

• Visite + atelier « EN ROUTE VERS RIO » (durée : 2h – Tarif : 5€/enfant) atelier en extérieur

Tous les 4 ans, le monde vibre au rythme des Jeux Olympiques ! Cette année, c’est sous des airs de samba et de bossa nova que le Musée National vous invite à découvrir l’histoire des jeux olympiques !

• Pour les 6-8 ans : durant les mini-jeux RIO 2016, les enfants sont amenés à relever des challenges et à affronter les épreuves olympiques du MNS !
  • Pour les 9-12 ans : les olympiades RIO 2016 permettent de devenir un vrai champion, de la cérémonie d’ouverture à la remise de médailles ! Qui remportera l’or olympique ?
  • Visite couplée du Musée National du Sport + Stade Allianz Riviera (durée : 2h30 env.)**

Après une visite participative de l’exposition permanente OU temporaire du musée (au choix), le groupe part à la découverte des coulisses du stade Allianz Riviera ! Après l’Euro 2016 et avant le reprise de la saison de Ligue 1, venez marcher sur les pas de vos idoles : visite des vestiaires, du bord pelouse, salle de conférence de presse, espaces VIP…

**Tarif spécial CLSH : 6€ pour la visite couplée musée+stade (offre soumise à conditions - Sous réserve de disponibilité des espaces du Stade Allianz Riviera).

Pour les (tous) petits sportifs :

Le Musée prend en charge les groupes d’enfants en bas âge (dès lors qu’ils ont déjà été scolarisés en maternelle) pour des visites ludiques adaptées aux tous petits !

• Visite guidée (+ atelier, en option) :

La visite plébiscitée par les enfants cette année a été «  LA JOURNEE DE Mr BISCOTTO » (durée : 45 minutes) : visite contée autour des aventures de Monsieur Biscotto, un muscle pas comme les autres ! La visite prend la forme d’un éveil corporel pour bouger en découvrant le musée !

Les petits peuvent prolonger leur présence au musée par l’atelier « BALLES ET BALLONS » (durée totale visite+atelier 2 heures) atelier en intérieur ou extérieur (selon disponibilité des salles pédagogiques).
Pendant la visite du musée, nous avons vu qu’il existe des ballons très différents ! Selon les sports, on peut y jouer au pied, parfois avec les mains, les passes sont quelques fois en avant, d’autres fois en arrière. Dans cet atelier, plusieurs petits exercices permettent aux enfants de travailler leur coordination avec des ballons très différents… tout en s’amusant !