Vous êtes ici

Euro 2016, football et culture...

Euro 2016, football et culture...

Les derniers jours ont été mouvementés au Musée National du Sport

Les évènements se sont enchaînés ces derniers jours au Musée National du Sport : Nuit des Musées, visite ministérielle et table ronde étaient notamment au programme.

Une Nuit européenne des musées "Culture Foot"

A quelques jours seulement du début de l'Euro 2016, et en lien avec l'exposition temporaire "Gooal ! Rendez-vous européen", une Nuit des musées mêlant la Culture et le football a été proposée gratuitement de 17h à 23h, le samedi 21 mai. La fête a été lancée par les élèves de l'école primaire de l'école de St Isidore qui ont présenté les collections du musée à travers le dispositif "La classe, l'oeuvre" pour le plus grand plaisir des visiteurs et des parents.

 

Les animations se sont ensuite enchaînées toutes les 30 minutes : conférences, concerts, visites guidées, ateliers BD, animations sportives, projections et astronomie (soirée de pleine lune) ont été proposés au public lors de cette soirée. Plus de 550 visiteurs au total ont ainsi pu (re)découvrir le musée et ses collections à cette occasion.

  

Les enjeux économiques de l'Euro 2016 à l'étude

Seulement 3 jours plus tard, le mardi 24 mai, se tenait au musée une rencontre entre Mme Myriam El Khomri, Ministre du travail, Mr Thierry Braillard, Secrétaire d'Etat aux sports et une trentaine d'acteurs économiques locaux. L'objectif de ces échanges était notamment d'évaluer les retombées économiques engendrées par l'Euro 2016 dans les Alpes-Maritimes. 

  

Suite à cela, les deux ministres ont distribué plus de 400 places à plusieurs associations du département ayant mis en place des projets transversaux permettant de valoriser l'évènement et de sensibiliser aux valeurs positives du sport. Une visite de l'exposition "Gooal ! Rendez-vous européen" a également été effectuée.


Mme El Khomri et Mr Braillard dans l'exposition Gooal ! Rendez-vous européen

Une table ronde de haut-niveau

Le même jour à 18h, le Musée National du Sport, à l'initiative de l'association des Gladiateurs (amis du Musée), proposait une table ronde intitulée "Vivre le football différemment". Animée par Didier Roustan, elle a permis de s'interroger sur le rôle social du football. Il n'était donc pas question ici de s'attacher au professionnalisme et à la performance mais au contraire, de traiter le football en tant qu'outil favorisant l'éducation, le lien social et l'épanouissement personnel. 

Le grand témoin, Claude Puel (entraîneur et ancien joueur professionnel) était pour cela accompagné de représentants de l'Education Nationale (Manuel Dureuil), du district Côte d'Azur de Football (Edouard Delamotte), d'un président de club amateur (Diego Noto) et d'un dirigeant d'entreprise innovante spécialisée dans le numérique (Cédric Messina - My Coach Football). Cette rencontre étant gratuite et ouverte à tous, des échanges ont ensuite pu s'instaurer entre les intervenants et le public.

Cette table ronde a été diffusée en direct dans toute la France et enregistrée grâce au réseau actufoot, partenaire de l'opération, il est donc encore possible de voir (ou de revoir) ces débats en cliquant sur la vidéo ci-desous.


Ces évènements en quelques tweets

 

#NDM16 La conférence de Marcel Bataillard sur George Best débute avec une belle audience dans l'Expo #GOOAL pic.twitter.com/ObLbdLjYB5

— MuséeNationalduSport (@MuseeduSport) 21 mai 2016

Avec @MyriamElKhomri pour échanger sur l'impact économique de l'#Euro2016 dans le bassin d'emploi de @VilledeNice pic.twitter.com/Fb0nMHtLBJ

— Thierry Braillard (@Th_Braillard) 24 mai 2016

Remise de près de 500 places pour l'#EURO2016 aux associations labellisées #tousprets av @MyriamElKhomri pic.twitter.com/oLGf8B3Lpr

— Thierry Braillard (@Th_Braillard) 24 mai 2016

Photo souvenir avant le début des échanges... c'est parti. Rencontre à suivre en live sur @ReseauActufoot pic.twitter.com/cor45ZvQL5

— MuséeNationalduSport (@MuseeduSport) 24 mai 2016