Nuit des Musées

Découvrez les animations prévues pour la "Nuit européenne des musées 2016"

Entrée et animations gratuites pour tous

Journée incontournable dans le monde des musées, la Nuit Européenne des Musées sera pour le Musée National du Sport l’occasion d’explorer les relations entre la culture, l'art et le football.

Conférences (parfois burlesques), visites inédites, animations et spectacles seront au rendez-vous pour faire de votre soirée un moment festif et sportif ! Enfin, en cette nuit de pleine lune, des experts en astronomie amèneront également tout le matériel nécessaire à la découverte des plus belles constellations.

1ère mi-temps :

• 17h00 : La classe, l’œuvre
  • 18h00 : Conférence "Culture Football" - Claude Boli
  • 18h30 : Atelier "BD" - Aré (Journal de Mickey)
  • 19h00 : "George Best comme son nom l'indique" - Performance de Marcel Bataillard
    Autour de la vie, de l’œuvre, des conquêtes et des bons mots du légendaire footballeur de Liverpool, surnommé le cinquième Beatles. Conférence/stand-up pour une apologie du beau geste... dans la lignée du travail de Marcel Bataillard, artiste pluridisciplinaire, qui revisite mythes et légendes, entre poétique et politique. www.marcelbataillard.com

• 19h30 : "Stade terminal" (Didier Bozzi, Chant/Harmonica – Manu Di Costanzo, Guitare) – Concert
    Ce duo a pour habitude de partager le terrain dans l'équipe de Funk LA TRIBU. Deux attaquants qui n'hésitent à aucun moment à se retrouver dans un état critique, jusqu'à se débrancher lorsque plus aucun espoir n'est permis. Ils interprèteront 8 chansons qui ont marqué (ou pas – on ne marque pas à tous les coups, même si c'est le but recherché) le monde du football : Rita Pavone : La partita de palone - une chanson sur la condition féminine et le football ; Don Fardon : Belfast Boy qui est à la gloire de Georges Best, le plus groovy des joueurs ; You'll never walk alone, qu’ils essaieront de jouer mieux que 60 000 supporters ; Monty : Les plus forts c'est les verts (fuck les poteaux carrés) ; Au Nord c'était les Corons, hommage aux supporters de Lens ; Je survivrai, une adaptation diabolique de I Will Survive par Régine ; Kiss : I was made for lovin' you interprétée dans la plus pure tradition flamenca. Un chanteur, un guitariste et basta et, stade Allianz Riviera oblige, une chanson inédite de Dédé Trucchi, une samba endiablée qui s'appelle OGCNICE.

Mi-temps : collation sportive offerte

2ème mi-temps :

• 20h00 : Performance-conférence absurde "la géométrie d'un terrain de football"
  • 20h30 : "Variations Sports et Divertissements d'Erik Satie" – Concert d’Henri Roger
    Suite d’improvisations au clavier, guitare, iPad, iPhone à partir de partitions et d’indications d’interprétation d’Erik Satie rejouées par Henri Roger - pianiste, guitariste, improvisateur - qui a pour devise : "Va assez loin en toi pour que ton style ne puisse pas suivre" (Henri Michaux). www.henriroger.com
  • 21h00 : Retransmission Finale de la Coupe de France
  • 21h30 : Soirée de pleine lune, les étoiles du sport seront à observer !

Mais aussi :

• Animations théâtre et clowns
  • Sport by Night (football dans le noir)
  • Visites inédites
Horaires d'ouverture: