L'exposition GOOAL ! s'exporte

Des outils pédagogiques et une exposition itinérante inspirés de l'exposition temporaire Gooal ! Rendez-vous européen sont désormais proposés au public.

Contactez-nous pour plus d'informations : contact@museedusport.fr / 04.89.22.44.00

Afin de favoriser le rayonnement de l'exposition "Gooal ! Rendez-vous européen" et pour permettre de la rendre accessible à tous les publics, le Musée National du Sport propose plusieurs dispositifs destinés à être déployés sur l’ensemble du territoire.

Une exposition itinérante

Cette exposition clé-en-main sur l’histoire du football en général et de l’Euro en particulier est un véritable outil culturel itinérant composé de :

• 10 panneaux chronologiques, explicatifs et décoratifs
  • 3 totems contextuels largement illustrés
  • Des espaces maquillage, photo et pronostic
  • Des reproductions d’objets, d’affiches et de dessins
  • Un film réalisé par l’UEFA consacré aux matchs et joueurs de légende.

Reprenant les grandes lignes de l'exposition temporaire du Musée, elle e a été présentée le 29 mars dernier au Président de la République à l'INSEP à Paris.

Des outils pédagogiques

Des outils pédagogiques permettant aux enseignants et aux acteurs de l’animation de construire des projets transversaux autour de l’évènement, au sein des établissements scolaires ou des centres de loisirs ont également été créés.

Réalisés en lien avec l'Education Nationale (Rectorat de Nice, UNSS) et les acteurs de l'animation (Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Alpes-Maritimes), ils permettent de comprendre et de vivre pleinement l’évènement d’une manière ludique et culturelle.

Deux versions sont proposées :

• Le livret pédagogique, pièce centrale du projet, il comprend 50 fiches repères historiques développant cinq thématiques (l’UEFA EURO 2016™, l’histoire du football, les médias, les supporters, l’art et le football) et 10 fiches ateliers pratiques permettant la mise en oeuvre pratique sous forme de jeux.
  • Le sac pédagogique comprenant le livret pédagogique et des outils permettant l'élaboration d'atelier clé-en-main : repliques d'objets, accessoires, jeu de société en plateau, albums ...