Vous êtes ici

L’Euro a déjà débuté au musée

L’Euro a déjà débuté au musée

Jeudi 31 mars à 18h, l’exposition GOOAL ! RENDEZ-VOUS EUROPÉEN a été inaugurée par Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports, en présence de nombreux élus et sportifs.

A RETENIR

Du 31 mars au 18 septembre.

Près de 300 invités parmi lesquels Bruno Bellone et Daniel Bravo, champions d’Europe en 1984 aux côtés de Michel Platini, ont ainsi pu découvrir en avant-première cette exposition temporaire qui s’étale sur 800 m2 au Musée National du Sport, situé au cœur de l’Allianz Riviera où se dérouleront 4 matches de l’UEFA EURO 2016™.

A l’aide d’environ 200 objets mythiques et variés (trophées, ballons, maillots anciens et récents des nations européennes, affiches, archives …) issus des collections du musée mais aussi de celles de l’UEFA et de la FFF, partenaires de l’exposition, le parcours richement illustré à l’aide de photos et de vidéos officielles, dévoile les secrets et les histoires de légende de la compétition créée en 1960 par le Français Henri Delaunay.

Après avoir inauguré l’exposition, Thierry Braillard a fait le vœu « que le passage au musée devienne une évidence pour les nombreux touristes étrangers qui viendront à Nice pendant l’Euro » et a rappelé les enjeux de l’organisation de l’Euro 2016, qui se déroulera dans tout le pays du 10 juin au 10 juillet.

Le kimono de Teddy Riner entre dans les collections

En marge de cette inauguration, le Secrétaire d’Etat, très impliqué dans le développement du musée, a remis à Annie Lheritier, Présidente du Conseil d’Administration de l’établissement, le kimono de Teddy Riner, 8 fois champion du monde et champion olympique de judo. Ce don constitue l’arrivée d’une pièce majeure qui trouvera toute sa place parmi les objets des immenses champions déjà présentés dans le parcours permanent du musée.


 

Retrouvez plus de photos de l'exposition et du vernissage sur notre page Facebook.

(c) Loïc Swiny