Au cœur des collections

Suivez la restauration des gants de Dino Zoff

Le musée prépare activement sa prochaine exposition temporaire qui sera consacrée à l'Euro de football et à son histoire (plus d'informations à venir).

Dans les collections du musée depuis 2010, les gants du célèbre gardien italien Dino Zoff ne sont malheureusement pas en état d'être exposés et doivent donc être restaurés afin d'atténuer les dégradations constatées :

Les deux gants sont en très mauvais état : la mousse de latex rouge des gants  se décompose et se réduit en poussière créant des craquelures et des pertes de matières conséquentes ; le latex blanc recouvrant le tissu en velour présente un réseau important de craquelures et devient collant.

Gants avant restauration

Méthode de restauration

Après un nettoyage visant à retirer les poussières, il s’agit de stopper le processus de dégradation par une consolidation de la partie rouge partant en poussière et de la partie blanche devenant collante.

En vue de la présentation au public, un comblement des craquelures les plus importantes sera effectué avec parcimonie. Les traces d’usages (usures au bout des doigts, taches noires sur les paumes) seront conservées.

Enfin, une légère mise en forme au moyen d’un modèle de « main » plus au moins aplatit sera réalisée à l’intérieur des gants. Ceci permettra d’avoir une structure stable limitant les dégradations futures lors d’un stockage ou d’une présentation à plat.

La restauration ne sera donc que légèrement visible et utilisera des matériaux réversibles chimiquement.

Description de l'objet

Paire de gants. N° inventaire : 2010.11.3
L’Italien Dino Zoff (1942) s’est distingué par son palmarès et sa longévité. Il participa au premier succès de la Squadra Azzurra à l’Euro 1968 au cours duquel il fut élu meilleur gardien. En 1982, il parvint enfin à remporter la Coupe du monde avec son pays en battant l'Allemagne de l'Ouest en finale, au stade Santiago Bernabéu de Madrid. Alors capitaine de la sélection et agé de 40 ans, il reste le plus vieux vainqueur de cette compétition. Sélectionné à 112 reprises (1968-1983) en équipe nationale, il est également une légende de la Juventus de Turin, où il joua pendant 11 ans et glana neuf titres.

Ces gants ont été utilisés lors de plusieurs matchs dans les années 80 et sont signés par le joueur.

Dino Zoff, années 80