Le Musée lauréat du Prix "Patrimoines pour Tous"

Le Musée National du Sport a été récompensé pour sa politique d'excellence en matière d'accessibilité généralisée.

Hier, dans les locaux du Ministère de la Culture et de la communication, se déroulait la 5ème cérémonie de Remise du prix "Patrimoines pour tous", en présence de Mme Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, et de Mme Ségolène Neuville, Secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion.

Le prix « Patrimoines pour tous » a été créé par le ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de sa politique de démocratisation culturelle. Il distingue une démarche d’excellence en matière d’accessibilité généralisée des lieux patrimoniaux pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental. Le prix valorise l’implication des établissements patrimoniaux, relevant de l’État ou des collectivités territoriales, dans la mise en place d’une accessibilité de référence. Il traduit également la volonté du ministère de lutter contre toutes les formes de discriminations.

A peine 18 mois après son ouverture, le Musée National du Sport a eu le plaisir et l'honneur d'être récompensé dans la catégorie concernant les établissement nationaux. Ce prix honore les démarches entreprises depuis la construction d'un bâtiment pensé de plain-pied et intégrant des portiques d’accès adaptés aux fauteuils roulants, ainsi qu’aux poussettes.

Les espaces administratifs et le Centre de recherches, ont également été rendus accessibles, ainsi que les réserves qui sont visibles, sur réservation, par tous les publics, porteurs ou non de handicap. Le musée a par ailleurs, travaillé à l’approche multi-sensorielle de l’ensemble de ses collections sur l’histoire du sport français.

Un mécénat passé avec la Fondation EDF a permis au musée d’accélérer son projet d’accessibilité pour tous les publics, notamment en favorisant les visites en autonomie (stations tactiles, visioguides accessibles sur smartphone, sous-titrage des vidéos, etc.). Le musée est engagé dans une démarche participative et travaille avec des associations locales et nationales (Fédérations handisport et Sport Adapté, Comité Paralympique et Sportif Français, Association Valentin Haüy, Association des Paralysées de France ...), autour de « visites test », permettant d’améliorer aménagements et projets spécifiques à destination des publics en situation de handicap.

Cours de Zumba adapté aux personnes en situation de handicap

L’intégration du handisport dans le parcours permanent et la mise en place de visites guidées tactiles et multi-sensorielles vont par ailleurs, constituer très prochainement les points forts de l’offre du musée situé dans une ville-hôte de l’Euro 2016.

Très heureux et très fier de ce prix, le Musée National du Sport remercie l'ensemble de ses partenaires et en particulier son Ministère de tutelle, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ainsi que la Fondation EDF, qui par leur soutien, ont rendu possible la mise en oeuvre de ces actions.