Vous êtes ici

L'arbitrage à l'honneur au musée

L'arbitrage à l'honneur au musée

Patrick Vajda, Président de l'AFCAM a remis 3 tenues au musée le vendredi 2 octobre

Vendredi 2 octobre dernier, le Musée National du Sport a eu le plaisir et l'honneur d'accueillir Mr Patrick Vajda, ancien arbitre international d'escrime et Président de l'Association Française du Corps Arbitral Multisports (AFCAM), lors d'une remise d'objets hautement symbolique.

En effet, cette remise lance les festivités du 30ème anniversaire de l'AFCAM qui a donc été créé en 1985 afin de regrouper tous les arbitres sous une même association. En tant que Président, Mr Vajda a donc souhaité rendre hommage au monde de l'arbitrage dans son ensemble en remettant trois tenues d'une grande importance dont celle portée lors de l'arbitrage de l'actuel Président du Comité International Olympique (CIO) Thomas Bach.

Avant de se consacrer à l'AFCAM et à la défense de l'arbitrage (il est également membre de la Commission d'entourage de l'athlète du CIO), Patrick Vajda fut un arbitre de très haut niveau puisqu'il arbitra pas moins de 40 finales de championnats du monde et 10 finales olympiques durant sa carrière. Il est également Chevalier de l'ordre de la Légion d'Honneur depuis cette année.

C'est donc fort logiquement que de nombreux invités ont souhaité lui rendre hommage par leur présence qu'ils soient issus du monde de l'arbitrage comme Gilles Veissière (ancien arbitre international de football et adjoint au sport de la Ville de Nice), Philippe Manassero (ancien arbitre international de Basket-ball et Président du Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes) ou encore Eric Borghini (Président de la commission d'arbitrage de la Fédération Française de Football) ou du monde de l'escrime : Alain Garnier (Président de la Ligue Côte d'Azur) et Frédéric Lafleur (Président du Comité Départemental des Alpes-Maritimes).

    

Le Musée National du Sport est donc particulièrement fier et heureux de voir ses collections s'enrichir d'objets de cette qualité et remercie particulièrement Patrick Vajda pour ce geste.

 

(c) Photos Audrey Vajda