Commémorations centenaire 14-18

Accès gratuit aux projections et à l'exposition panneaux

A partir du 11 novembre, le Musée National du Sport propose plusieurs activités entrant dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre.

• Projections du film "1914-1918, le sport à l’épreuve du feu" de Christophe Duchiron et Anne Bettenfeld.

Ce documentaire de 52 minutes s’intéresse à la place du sport durant la Première Guerre mondiale et décrit comment ce terrible conflit a changé le sport français et son organisation. Le film traite également du destin de plusieurs grands sportifs de cette période : Jean Bouin, Georges Carpentier et Octave Lapize. ​

Les projections se dérouleront les 11, 15 et 16 novembre à 15h dans l'auditorium du Musée. Accès gratuit dans la limite des places disponibles.

• Exposition itinérante panneaux "Des batailles et des Jeux : le sport français durant la Grande Guerre"

A l’aide de quinze panneaux illustrés cette exposition propose de découvrir l’effet de la Première Guerre Mondiale sur la marche du mouvement sportif entamée dans les années 1880. Le travail de recherche dirigé par Claude Boli, Responsable de la Recherche du Musée National du Sport, décrit également à quel point cette période, l’une des plus marquantes de l’histoire, a dessiné les contours du sport actuel.

Déployée un peu partout en France, cette exposition sera visible pour la première fois à Nice, du 15 au 30 novembre dans le hall d'accueil du musée.

• Visites guidées thématiques à destination des scolaires

L'offre de médiation du Musée National du Sport s'enrichit à l'occasion de ce Centenaire. Une visite guidée sur la thématique sera en effet proposée aux scolaires avec ou sans projection du documentaire "1914-1918, le sport à l’épreuve du feu" à partir du 20 novembre.

Pour tout demande d'information ou réservation contactez le département des publics : publics@museedusport.fr / 04.89.22.44.16.