Programme des vacances de Noël

Autour des expositions du musée

Autour de la nouvelle exposition temporaire du musée, de l'exposition permanente et du stade Allianz Riviera, de nombreuses activités sont proposées durant les vacances.

Retrouvez ci-dessous le détail de la programmation :

Découvrez la nouvelle exposition Portraits d'Athlètes

Depuis le 25 octobre, le Musée National du Sport s’offre un nouveau visage avec l’exposition temporaire Portraits d’Athlètes.

Le portrait est une forme de langage qui dévoile les représentations et les perceptions. Qu’il s’agisse d’une photographie, d’un dessin, d’une peinture, d’une sculpture, d’une vidéo ou encore d’un texte, il permet de faire ce lien, parfois fragile, entre le supposé et le réel, entre l’imaginaire et le vécu.

L’exposition Portraits d’Athlètes dévoile les secrets de cet exercice périlleux qui permet de décrypter l’image renvoyée par le sportif et son rôle au sein de la société.

VISITES LIBRES
Tous les jours sauf le lundi, de 11h à 17h.
Tarifs : gratuit pour les - de 18 ans / 6 € pour les adultes

VISITES GUIDEES
Dates : 22, 26, 28 et 29 décembre à 16h. Possibilité de coupler avec la visite du stade Allianz Riviera qui débute à 14h30.
Tarifs : 3.5 € pour les - de 18 ans / 11 € pour les adultes.
A partir de 5 ans / Accéder à la billetterie en ligne

Les coulisses du musée

Dimanche 22 et mardi 31 décembre de 13h30 à 14h30

A l’occasion des fêtes de fin d’année, les réserves du musée sont exceptionnellement ouvertes pour vous faire découvrir les trésors du sport français. Plus de 45 000 objets et 400 000 documents sont conservés dans 2 000 m2. Visites inédites !

Tarif : 15 €

En famille

Une nuit de Noël au musée

Dimanche 22 décembre à 17h

Le musée ouvre ses portes en nocturne pour vous faire vivre un moment inoubliable ! Plongés dans le noir et accompagnés du gardien du musée, comme dans le film « La nuit au musée », vous parcourez les collections permanentes. Enigmes, défis sportifs et surprises sont au rendez-vous !

Tarifs : 8€ pour les adultes / 5 € pour les - de 18 ans

Visite hip-hop

Vendredi 27 décembre et vendredi 3 janvier à 14h

Visite-atelier en famille autour du hip-hop sur le thème de l’expression corporelle au service des émotions et de la définition de son identité.
Cet atelier est réalisé en partenariat avec le Théâtre National de Nice autour du spectacle « La Finale ».

Tarifs : 5 € pour les adultes / 3,5 € pour les - de 18 ans

Visite-défi sportif en famille | France - Italie

Mardi 31 décembre à 11h

Lors de cette visite- jeu, les enfants et adultes sont répartis en équipes et doivent se challenger.
Découvrez le musée à travers des jeux collaboratifs et des épreuves individuelles autour des sports et sportifs italiens.
Visite traduite en italien.

Tarifs : 5 € pour les adultes / 3,5 € pour les - de 18 ans

Pour les tout-petits

Le musée propose désormais des activités pour le très jeune public (à partir de 10 mois). D'une durée de 45 minutes, ces séances sont encadrées par un coach diplômé et permettent de partager un moment de complicité, en plein coeur des collections du musée.

Baby-gym (de 12 mois à 3 ans, accompagné d'un parent)

Samedi 4 janvier de 9h30 à 10h30 (12 à 23 mois) et de 10h30 à 11h30 (2 à 3 ans).

Eveil corporel et développement de la motricité pour bébés et jeunes enfants, en toute sécurité, avec du matériel adapté. Pour jouer, grimper, rouler et s’amuser tout en apprenant à coordonner ses mouvements et acquérir un bon sens de l’équilibre.

Au programme :

• Présentation du thème en chanson
  • Petits jeux physiques
  • Parcours d’activités

Contes à gigoter spécial Noël, suivi d'un atelier motricité (de 10 mois à 5 ans, accompagné d'un parent)

Dimanche 22, jeudi 26 et vendredi 27 décembre de 10h30 à 11h15

Balade contée dans les expositions du Musée National du Sport au fil d’une histoire dont les tout-petits sont les héros. Les enfants participent ensuite à un atelier de motricité pour mettre en mouvement l’histoire qu’ils ont écoutée.

Tarif des activités pour les tout-petits : 8 € par binôme (parent-enfant)

Visite du Stade Allianz Riviera

Découvrez les secrets de ce bijou architectural imaginé par Jean-Michel Wilmotte. Au programme, les coulisses du stade telles que le bord pelouse, les vestiaires et les zones réservées aux VIP et à la presse.

Dates : 22, 26, 27, 28, 29 décembre et 2, 3 janvier à 14h30. Possibilité de coupler avec la visite du musée qui débute à 16h.
Des visites supplémentaires sont également programmées à 11h30 (consulter l'agenda complet).
Tarifs : de 8 € à 13 € / Accéder à la billetterie en ligne

Certaines visites sont traduites en anglais et en italien.

Jeux sportifs | gratuit

Dimanche 22 décembre de 14h30 à 17h

La période de Noël est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis autour d’un jeu de société. Venez défier les médiateurs du musée et découvrir des jeux sur la thématique sportive.