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Nouvelle exposition "Gooal ! Rendez-vous européen"

Nouvelle exposition "Gooal ! Rendez-vous européen"

La nouvelle exposition du Musée National du Sport arrive dès le 31 mars

A RETENIR

A découvrir du 31 mars au 18 septembre

A l’approche de l’UEFA Euro 2016™, le Musée National du Sport prend de l’avance sur le coup d’envoi et présente sa prochaine exposition temporaire qui sera dévoilée au public dès le 31 mars. 


Match URSS – Yougoslavie (2-0),
finale du premier Championnat d’Europe des Nations

Réplique du Trophée
Henri Delaunay

Didier Deschamps, Euro 2000

Situé en plein cœur du Stade Allianz Riviera de Nice, qui accueillera plusieurs matchs de l’Euro, le musée propose à tous les supporters européens d’explorer l’histoire du 3ème évènement le plus populaire au monde, ajoutant ainsi une dimension culturelle et ludique à la compétition.

Sur plus de 800 m2, l’exposition « Gooal ! Rendez-vous européen » est en effet une invitation à pénétrer dans une grande fête du football européen, un monde où le visiteur peut s’immerger, se laisser guider mais aussi participer de façon active à la découverte des origines, du contexte, des joueurs, des matchs de légende et de l’esprit du championnat d’Europe des Nations. L’Euro 2016, « Rendez-vous » entre les 24 meilleures équipes du continent (soit plus de 550 joueurs) et un million de spectateurs communiant autour de la ferveur et de la passion, en sera le fil conducteur.

Pour cela, le musée s’appuiera comme toujours sur ses immenses collections, constituées depuis plus de 50 ans et composées de près de 45 000 objets et 400 000 documents, mais également sur l’apport des collections et fonds multimédias de l’UEFA, organisateur de la compétition depuis 1960, et de la Fédération Française de Football.

Enfin, comme dans ses galeries permanentes, le musée relèvera le défi de lier l’art et le sport à travers les nombreuses peintures, lithographies, affiches et sculptures qui orneront le parcours. Les célèbres représentations de footballeurs réalisées par Nicolas de Staël (1952) et Niki de Saint-Phalle (1993), prêtées au musée le temps de cette exposition, en sont de parfaits exemples.

Musée Olympique, Lausanne, 2013 - Les statues dans le Parc Olympique. "Les footballeurs" par Niki de SAINT-PHALLE, 1993.
© 2013 / Comité International Olympique (CIO) / LEUTENEGGER, Catherine

Une diffusion à Nice et sur l’ensemble du territoire 

Afin d’assurer le prolongement de ce projet, l’ambition du musée est de rayonner hors de ses murs grâce notamment à :

  • Un « stand vitrine » de l’exposition, d’une superficie de 100 m2 qui sera positionné sur la Fan Zone de Nice durant la compétition. Des navettes quotidiennes achemineront les visiteurs au musée depuis le centre-ville.
  • Des visites du stade Allianz Riviera (couplées ou non avec le musée), proposées plusieurs fois par semaine, en dehors de la période de compétition.
  • Un pilotage d’une grande collecte d’objets de supporters, réalisée en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication et 10 musées situés dans les villes hôtes de l’UEFA Euro 2016™.

Par ailleurs, le musée souhaite rendre accessible le discours de l’exposition en dehors du seul périmètre niçois et propose donc des dispositifs destinés à être déployés sur l’ensemble du territoire :

  • Des expositions itinérantes panneaux clé-en-main reprenant le principe et le discours de l’exposition présentée au musée.
  • Des outils pédagogiques permettant aux enseignants et aux acteurs de l’animation de construire des projets transversaux autour de l’évènement, au sein des établissements scolaires ou des centres de loisirs.


Equipe d’Espagne, double championne d’Europe en titre